Plus rien n’empêche désormais la revente de SFR

 
Empêtré ces derniers mois dans des affaires juridiques liées à la dette de son groupe Altice, Patrick Drahi en est sorti relativement indemne et peut désormais envisager une scission de SFR (presque) sereinement.
Boutique SFR Grande Rue de la Croix-Rousse (Lyon) juin 2023 // Crédit : Benoît Prieur – Wkimedia Commons (CC0 1.0)

C’était l’un des derniers obstacles qui se dressaient devant un éventuel retour à trois opérateurs mobiles en France. Alors que le plan de restructuration globale du groupe Altice a reçu l’onction du tribunal des activités économiques de Paris, les représentants du personnel et les syndicats étaient aussi montés au créneau pour éviter une vente à la découpe de SFR.

Cependant, comme le souligne Le Monde, la Cour d’appel de Paris a rejeté le recours en référé, laissant donc Patrick Drahi libre d’imposer son plan de restructuration de la dette à partir du 1er octobre prochain. Plan qui inclura, de manière quasiment certaine, une scission des activités de SFR.

Le personnel en difficultés

Si le Président d’Altice France a toujours nié les rumeurs autour d’une éventuelle vente de SFR à la concurrence, les autres fournisseurs d’accès à Internet ont été bien moins timides. Récemment, la directrice générale d’Orange a confirmé que le groupe était en discussion (aux côtés de Iliad/Free) pour mettre la main sur certains actifs de l’opérateur au carré rouge. Idem pour Bouygues qui peine d’ailleurs à s’entendre avec Free révèle BFM.

Au milieu de cette bataille de milliardaires, les salariés de SFR craignent eux pour leurs emplois. En cas d’absorption de SFR par la concurrence, la probabilité que les 8000 travailleurs et travailleuses du groupe retrouvent tous et toutes un poste est relativement faible. Cela ferait suite à d’autres opérations massives de licenciement en 2017 et 2025 qui ont vu plus de 6000 personnes quitter le navire.

Une nouvelle offensive ?

Les syndicats de l’opérateur ont d’ores et déjà annoncé une nouvelle offensive juridique, mais cette dernière ne connaîtra pas de conclusion avant novembre prochain, date à laquelle le plan de réduction de la dette sera sans doute déjà bien entamé.

Pour aller plus loin
Vente de SFR : restructuration de la dette, vente d’antennes… tout savoir sur la situation de l’opérateur

Sur la forme donc, plus rien, si ce n’est les déclarations du PDG d’Altice, ne semble pouvoir stopper une éventuelle revente de SFR. À moins que le pouvoir politique ne s’en mêle au vu des enjeux pour l’emploi, mais l’instabilité du gouvernement ne présage rien de bon de ce côté-là.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity