Bientôt de l’OLED enroulable pour votre écran PC ? Sharp et la NHK y travaillent

 

Sharp s'est associé avec la NHK (groupe d'audiovisuel public japonais) pour développer un écran OLED enroulable de 30 pouces. Ses particularités ? Un poids maintenu à tout juste 100 grammes et une épaisseur de 0,5 mm.

Développer un écran OLED enroulable à peine plus épais qu’une feuille de papier (0,5 mm), et pour un poids n’excédant pas les 100 grammes. C’est l’objectif que Sharp est parvenu à remplir en s’associant à la NHK. Le moniteur de 4K / 60 Hz pouces ainsi mis au point par les deux entités japonaises peut s’enrouler dans un cylindre de 4 cm de diamètre. Il sera présenté mi-novembre sur un salon, mais sans surprise, Sharp n’évoque pas encore de début de production à grande échelle pour cette nouvelle prouesse technologique, dont le processus de fabrication pourrait cependant servir à de nombreux secteurs.

Une technologie OLED potentiellement utile pour de futurs smartphones pliables

Si les mensurations actuelles de cet écran OLED signé Sharp ne sont pas sans évoquer le gabarit d’un moniteur PC (d’ailleurs il pourrait s’agir d’un des secteurs visés), ce dernier aurait surtout vocation à être enroulé à l’intérieur de meubles à l’aide d’un système mécanique similaire à celui du téléviseur enroulable LG Signature 65R9, présenté à Las Vegas durant le CES 2019. La technologie employée pour fabriquer cet écran pourrait par ailleurs être déclinée à d’autres domaines, comme celui des smartphones et tablettes pliables, notamment.

Comme le précise AnandTech, Sharp a produit ce moniteur dans l’une de ses usines japonaises en utilisant un procédé par dépôt chimique en phase vapeur. L’écran, précise le site spécialisé, se base sur un substrat de film doublé d’un film de transistors IGZO permettant de faire fonctionner les éléments OLED utilisant des sous-pixels RGB. Ça, c’est pour la partie matérielle, la NHK, elle, se charge de l’aspect logiciel en déployant sur ce premier galop d’essai ses technologies de traitement d’image. Elles permettent par exemple d’assurer à l’écran une dalle OLED bien homogène en termes de luminosité.

Ce qui n’est pour l’heure qu’un prototype sera présenté en détail entre les 13 et 15 novembre prochains sur le BEE 2019 Trade Show, organisé par Intel à Chiba, au Japon. Si une utilisation commerciale est une perspective encore lointaine pour ce produit, il est réjouissant de constater que LG et ses téléviseurs Signature auront de la concurrence sur le secteur naissant de l’OLED enroulable.

Écrans OLED, LCD, IPS, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00