Les 5 projets innovants de Sony vont de la réalité virtuelle à la PS5

De belles images pour se projeter

 

À l’occasion de son événement Technology Day, Sony a dévoilé ses dernières avancées technologiques. Des projets autour des écrans à faible latence, du DLSS pour le ray-tracing, de la PS5 ou encore des innovations de demain : Sony fait rêver avec notamment cinq projets qui ont retenu notre attention.

Les 5 projets innovants de Sony vont de la réalité virtuelle à la PS5

Cette semaine, Sony organisait son événement Technology Day. L’objectif de cet événement est de montrer les dernières avancées de ses équipes R&D. Tout ne sortira pas, mais certaines de ces technologies auront à coup sûr un écho sur des produits en production dans les prochains mois.

Un écran 4K OLED pour la VR

Si vous n’avez pas forcément besoin d’un écran 4K sur votre smartphone, bien que Sony en utilise un sur son dernier Sony Xperia Pro-I, ce type d’écran peut améliorer sensiblement l’expérience utilisateur et c’est un domaine en constante évolution.

La réalité virtuelle nécessite de la technologie de pointe. Le dernier prototype dévoilé par Sony intègre ainsi deux écrans OLED4K, un par œil. On peut donc imaginer que le futur casque PlayStation VR 2 affiche 2000 x 2040 pixels par œil. Autre avantage de l’OLED : une faible latence indispensable pour la VR.

Un robot qui pince sans pincer

Sony a également présenté une pince robotique. Elle peut ainsi permettre à une machine de ramasser des objets sans les abîmer. Ce prototype a la capacité de contrôler avec précision la force de préhension en fonction de ce qu’il doit tenir.

Les objets sont ainsi tenus suffisamment fermement pour qu’ils ne glissent pas sans les écraser. Ce qui peut s’avérer indispensable pour un légume ou une fleur.

Une technologie DLSS maison pour le ray-tracing

L’intelligence artificielle a également, et évidemment, sa place dans les projets de R&D. L’événement était l’occasion de montrer les évolutions de la technologie similaire au DLSS de Nvidia. Il s’agit d’une technologie de super-échantillonnage pour améliorer les performances des jeux.

Sony compte l’utiliser pour le ray-tracing, cette nouvelle manière de travailler la lumière dans nos jeux vidéo (mais pas seulement). Ce « traçage de rayon » est en fait le nom donné à une technologie de rendu de la lumière dans une image de synthèse.

Vous pouvez voir ce que donne cette technologie vers 4’30″ dans la vidéo ci-dessus.

Le système Mimamori

Sony a parlé de son système « Mimamori », qui, selon lui, est conçu pour surveiller la planète. Ce projet consiste à utiliser les satellites pour collecter des données que l’on combine aux données récoltées par les capteurs situés sur la surface de la Terre. Cela permet de combiner les images des satellites au taux d’humidité du sol, par exemple, ou à la température.

Selon les scientifiques de Sony, ce système pourrait permettre de mieux suivre l’évolution du climat.

Les fonds verts remplacés par des écrans au cinéma

Sony est revenu sur une des technologies actuellement utilisées dans le cinéma et que l’on avait déjà pu découvrir ça en début d’année. Ce nouveau procédé utilise des écrans modulaires pour créer des décors numériques. Ces écrans font partie de la gamme Crystal LED de Sony, utilisant ainsi la technologie Micro LED.

Les 5 projets innovants de Sony vont de la réalité virtuelle à la PS5

Ces écrans ont une luminosité de 1800 nits, ce qui est énorme. En comparaison, le moniteur Pro Display XDR d’Apple a un pic de luminosité à 1 600 nits. L’un des avantages de créer votre toile de fond à partir d’écrans est que la lumière qu’ils émettent permet de convaincre plus facilement les spectateurs que vos acteurs sont réellement là. Avec les fonds verts traditionnels, l’arrière-plan est d’une couleur unie et plate. Sony affirme que ces écrans sont capables de fréquences d’images très élevées, mais aussi de faire de la 3D, il y a donc beaucoup de flexibilité.

Les technologies de la PlayStation 5

Les équipes R&D de Sony en ont également profité pour évoquer les technologies de la PS5. On a ainsi pu (re)découvrir Tempest 3D Audio, le retour haptique et les déclencheurs adaptatifs. Le Tempest 3D Audio, ou Audio 3D, est utilisé pour obtenir un positionnement audio extrêmement précis, de sorte que le son peut être entendu de n’importe où, à 360 degrés autour de vous, comme si vous vous trouviez dans une sphère où étaient installés d’innombrables haut-parleurs.

Le retour haptique, vous le connaissez déjà si vous avez une PS5, ce sont les déclencheurs adaptatifs adoptés dans les boutons L2/R2 de la manette sans fil DualSense. Ils permettent d’améliorer la sensation tactile en temps réel en réponse aux actions dans le jeu, grâce à un petit engrenage de précision et un moteur intégré à couple élevé.

Comme vous pouvez le constater, parmi les projets proposés, certains sont de véritables projets utilisés auprès du grand public ou des professionnels. D’autres projets sont purement axés recherche et développement, ils auront certainement des applications sur les années à venir… ou pas.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles