PS5 Slim : le lecteur de disque amovible pose de gros doutes sur la durabilité de la console

 

Il semblerait qu'une réinitialisation de la nouvelle PS5 supprime l'authentification de son lecteur de disque amovible. Un comportement qui pourrait faire défaut à la durabilité de la console.

La nouvelle PlayStation 5 « Slim » est arrivée dans le commerce dans plusieurs pays, mais pas encore en France. De nombreuses vidéos de la console sont relayés sur le web, expliquant notamment le fonctionnement de son lecteur de disque détachable.

Si on savait que celui-ci devait être enregistré en ligne pour fonctionner sur la console, il semblerait que ce processus doive être effectué à chaque réinitialisation de la console.

Un lecteur de disque pas si durable ?

C’est la plateforme « Does it play? » qui a partagé sa trouvaille sur X (Twitter) : selon ces spécialistes de la préservation, les utilisateurs devront à nouveau enregistrer leur lecteur de disque sur les serveurs de Sony après une réinitialisation du système. Ce comportement toucherait aussi le modèle de la console intégrant d’office un lecteur de disque.

Source : @DoesItPlay1 sur X (Twitter)

Si pour le moment, aucun problème n’est à déplorer sur cette opération, c’est sur la question de la préservation de la console qu’on pourrait s’inquiéter. On se demande ce qu’il adviendra de ce service d’authentification dans deux générations, même si on peut être optimiste quand on sait que Sony maintient l’infrastructure de la PS3 sous perfusion depuis deux ans.

On peut cependant espérer que ce processus d’authentification puisse être maintenu en ligne grâce au peu de bande passante qu’il peut exploiter. Ou encore que Sony propose à terme une alternative locale sur la console.

Bonne nouvelle cependant : si un lecteur de disque externe est déjà enregistré sur une PlayStation 5, celui-ci pourra bien fonctionner sur une autre console. Sony a donc bien pensé à la réparabilité de son système, le contraire aurait été étonnant.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !