Sony lance sa nouvelle PS5 avec moins de stockage… mais au même prix

 
Le plus discrètement du monde, Sony a lancé sur le marché européen une PlayStation 5 Digital Edition avec moins d’espace de stockage… mais au même prix.
Sony lance une PS5 Digital Edition avec 825 Go de stockage, pour le même prix. // Source : Sony

Appelée officieusement « PS5 châssis série E », cette nouvelle PlayStation 5 Slim sans lecteur de disque est en cours de lancement sur le marché européen, la France étant donc concernée.

Un marché qui n’arrive plus à se sortir des augmentations de prix

Ça n’est plus une simple rumeur. En Europe, Sony est donc en train de lancer une PlayStation 5 Digital Edition avec une capacité de stockage de 825 Go, pour l’exact même prix que l’ancienne version qui disposait d’un SSD de 1 To.

Les augmentations de prix sur le marché du jeu vidéo n’en finissent plus. Si nous avons eu il y a quelques mois la surprise de voir Nintendo passer sur une gamme de prix supérieure pour ses jeux, accessoires et consoles à travers le monde, nous n’aurions néanmoins pas imaginé voir les machines déjà en place depuis 2020 prendre le même chemin, là où, habituellement, elles sont censées devenir de plus en plus accessibles au fil des années.

Le contexte économique global semble imposer, à cause de l’inflation, des ajustements de prix chez nos constructeurs préférés. En avril, la PlayStation 5 Digital Edition voyait son prix augmenter de 50 euros, pour atteindre les 499 euros. Quelques semaines plus tard, c’était au tour des Xbox Series d’augmenter la facture finale de 50 euros, sans compter les manettes qui elles aussi ont vu leur prix grimper.

C’est évidemment sans compter toutes les augmentations outre-Atlantique, où la politique actuelle des États-Unis impose des taxes d’importation et, de ce fait, de grosses augmentations sur les prix ; chez eux, même la Nintendo Switch première du nom a vu son tarif monter récemment.

Une technique pour éviter une énième hausse ?

Ce changement très discret qui passe outre toute communication officielle, au moins pour l’instant, pourrait être le résultat d’une indignation généralisée face aux incessantes augmentations de prix auxquelles les joueuses et joueurs doivent faire face. Ainsi, Sony pourrait avoir préféré réduire la capacité de stockage du SSD de sa console pour économiser, sans toucher au prix final.

Malgré tout, la décision reste particulièrement étonnante sur une génération de consoles où les disques ne servent plus qu’à copier les données dans la mémoire interne de la console, cette dernière étant donc remplie très rapidement avec une poignée de jeux.

Il semble que le lancement de cette console soit imminent, puisqu’elle est déjà disponible sur Amazon Allemagne. Du côté de la branche française du géant du e-commerce, la fiche produit officielle est déjà visible, sans possibilité d’achat pour l’heure.

À lire aussi :
Bonne nouvelles : les appareils PlayStation Link sont désormais compatibles Windows


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity