Sony vient de lancer deux nouveaux téléviseurs, les AF9 (OLED) et ZF9 (LCD). Leur particularité est d’afficher une qualité d’image proche de celle d’un moniteur de contrôle d’un studio de production sur Netflix.

Près d’un mois avant l’IFA 2018, Sony dévoile deux nouveaux téléviseurs haut de gamme, les AF9 (OLED) et ZF9 (LCD), tous deux appartenant à la Master Series, les meilleurs écrans du constructeur nippon. Et il faut dire qu’ils méritent largement leur place.

OLED vs LCD

L’AF9 est un écran OLED proposé en 55 et 65″. Il dispose des dernières technologies du constructeur et ce qui se fait de mieux en la matière actuellement. Définition 4K, 3 standards HDR (HDR10, Dolby Vision et HLG), Android TV avec Google Assistant, un processeur d’image X1 Ultimate (la dernière génération de la puce de Sony) pour parfaitement gérer le traitement de l’image, l’affichage Triluminos ou encore la remasterisation HDR lorsque nécessaire.

Le ZF9 propose dans l’ensemble la même chose, mais en LCD et avec des diagonales de 65 ou 75″. Par ailleurs, Sony promet de pallier l’un des problèmes du LCD avec sa technologie X-Wide Angle qui permet de minimiser les variations de couleur lorsque l’on regarde l’écran en biais. Le contraste a également été travaillé, mais Sony ne fournit aucun chiffre et il faudra donc croire le constructeur sur parole sur ce point jusqu’à l’arrivée des premiers tests.

Un calibrage parfait

Mais le plus intéressant avec ces deux écrans, c’est l’inauguration de la technologie Netflix Calibrated Mode. Lorsque cette option est activée, les abonnés du service de streaming peuvent profiter d’un calibrage automatique afin d’obtenir « une qualité d’image proche de celle d’un moniteur de contrôle normalement utilisé comme référence par les studios de production cinématographique ». Cela permet entre autres d’avoir sous les yeux la véritable vision du créateur, jusqu’à la précision du contraste et des couleurs.

Pour l’heure, Sony n’a pas annoncé de prix ou de date de disponibilité pour les téléviseurs de la série Master en Europe, mais on peut s’attendre à ce que ces informations soient révélées un peu plus tard dans l’année, possiblement à l’IFA.

À lire sur FrAndroid : Quelle téléviseur 4K choisir ? La sélection de la rédaction

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est arrivé en France en 2014 et est devenu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille