Comment dévoiler les trophées masqués sur PS4 et PS5 ?

 

Vous en avez assez de ne pas réussir à atteindre les 100 % sur un jeu PlayStation que vous avez pourtant terminé ? On vous explique comment obtenir la liste des trophées masqués afin de tous les débusquer.

Vous avez terminé votre jeu, fait plier tous vos adversaires, récolté tous les trophées affichés et pourtant, votre profil n’affiche que 50 ou 60 % du jeu bouclé. La faute à ces satanés trophées masqués qui font pester tous les joueurs PlayStation depuis 2009 et l’intronisation du système de gratifications, toujours bon pour l’ego des joueurs que nous sommes, récemment revu par PlayStation.

Car comme leur nom l’indique, les trophées masqués ne sont pas connus à l’avance à l’inverse de ceux annoncés qui accompagnent le déroulé du scénario. Votre enquête se fait donc à l’aveugle et c’est souvent par surprise que vous voyez apparaître une notification pour une réussite dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

PlayStation repense son système de Trophée

PlayStation repense son système de Trophée // Source : Sony

Ces trophées supplémentaires, aussi anodins parfois (secouer trois fois un cocotier inutile) qu’impossibles à inventer (faire trois roulades et quatre saltos avant de donner un coup de poing dans le tibia gauche de votre adversaire) génèrent autant de frustration que de plaisir aux joueurs une fois qu’ils ont été glanés. Car au bout du chemin, c’est « la platine », les 100 %, le Graal de tout gamer face à un jeu. Et un trophée majeur en plus à son tableau de chasse PlayStation.

Alors, pour vous aider à éviter les sautes de tension et les crises de nerfs, il existe un moyen de « démasquer » ses trophées masqués pour mieux récolter ces récompenses insolites, qui peuvent même nécessiter deux passages au même endroit.

Sur PlayStation 4

Depuis la mise à jour 4.00, Sony, conscient que ses joueurs s’arrachaient les cheveux avec certains trophées masqués, a gentiment ajouté une astuce pour les dévoiler.

  • Rendez-vous dans le menu Trophées de la console, puis dans ceux du jeu concerné. Placez le curseur sur le trophée masqué et appuyez sur X pour le sélectionner. Maintenez la touche ◻︎ et vous verrez la mission à réussir.

Sur PlayStation 5

  • Allez sur votre profil, puis dans la liste de vos trophées. Choisissez le jeu dont vous souhaitez connaître les trophées masqués. Allez sur la carte du trophée. Cliquez sur X pour le sélectionner, puis sur le bouton Option pour afficher les informations.

Depuis l’application mobile PS App

Sony a récemment revu l’interface de sa PlayStation App pour qu’elle soit plus ergonomique, mais aussi plus proche des usages de ses consoles. On y trouve, sous son profil, la liste des trophées ainsi que le détail pour chaque jeu. Et donc aussi la liste des trophées pour chaque jeu.

  • Allez dans votre profil et cliquez sur la liste des trophées. Choisissez le jeu en question, puis le trophée masqué. En arrivant sur la fiche, il suffit de demander à afficher les informations masquées et vous saurez ce qu’il vous reste à faire pour le débloquer.

Les derniers articles