PlayStation : un nouveau système de Trophée arrive à temps pour la PS5

Et vous allez pouvoir grimper jusqu'à 999 !

 

Lancé avec la PS3 et poursuivi sur la PS4, le système de Trophée de Sony s'offre un relooking. Récompensant l'évolution d'un joueur dans un jeu comme dans son expérience avec la console siglée PlayStation, il va permettre de mieux valoriser votre progression.

PlayStation repense son système de Trophée

PlayStation repense son système de Trophée // Source : Sony

Depuis la PlayStation 3, Sony a mis en place les trophées pour récompenser la progression des joueurs au sein des différents jeux, les challenges relevés, les éléments débusqués… Un système de Trophée devenu central dans l’expérience de beaucoup de joueurs et désormais incontournable dans la conception des jeux par les développeurs.

Porté sur la PlayStation 4, le système de Trophée n’avait pas connu d’évolutions majeures depuis son intronisation. Sony a annoncé l’arrivée prochaine d’une mise à jour et de modifications plutôt importantes.

Les niveaux modifiés

Il faut vous attendre à voir votre niveau de Trophée évoluer. Une refonte est mise en place pour étendre la plage de niveaux. Jusque-là, les niveaux de Trophée allaient de 1 à 100. Ils vont désormais pouvoir grimper jusqu’à 999.

Cela ne signifie pas que vous aurez plus de chemin à faire. PlayStation a indiqué que chaque joueur va voir son niveau redéfini selon de nouveaux critères (nombre de trophées obtenus, catégories…). Par exemple, si votre niveau actuel était de 12, votre futur niveau Trophée pourrait dépasser 200. En revanche, aucun changement ne sera apporté aux Trophées récoltés ou aux informations à leur sujet. Ce n’est pas une refonte par jeu ou en fonction des actions nécessaire pour les obtenir, mais au global.

Les difficultés repensées

« Optimisé et plus gratifiant ». C’est ce que promet PlayStation avec son nouveau système de calcul des niveaux. Pour que les joueurs traversent plus rapidement les premiers niveaux, le niveau de difficulté va augmenter de manière plus homogène. Et le poids des trophées obtenu sera aussi repensé : obtenir un Trophée Platine permettra de monter plus facilement de niveaux.

  • Bronze : niveaux 1 à 299
  • Argent : niveaux 300 à 599
  • Or : niveau 600 à 998
  • Platine : niveau 999

Et cela s’accompagne aussi de nouvelles icônes pour identifier les niveaux Bronze, Argent, Or et Platine. Finies les étoiles, bienvenue aux véritables trophées plus ou moins améliorés selon votre évolution dans la catégorie.

Un système qui se prolonge sur PS5

Quid de la PlayStation 5 ? Et bien, la nouvelle console de Sony aura, elle aussi, son système de trophées individuels pour les jeux PS5 compatibles. Les progrès y seront détaillés, avec le nombre d’artefacts à acquérir, les améliorations nécessaires pour obtenir un Trophée.

La transition du profil et des Trophées est prévue de la PS4 vers la PS5. Chaque joueur gardera son niveau et cela sera visible sur la console, l’application ou l’espace communauté PlayStation.

Le déploiement du nouveau système Trophée débute dès ce mercredi soir en Europe avec une mise à jour automatique.

Les derniers articles