Ultra léger, performant et haut de gamme : ce vélo électrique urbain a tout pour plaire, ou presque

 
Specialized vient de présenter une version limitée nommée S-Racing de son Specialized Turbo Vado SL 2 LTD. L’idée est simple : conserver l’esprit dynamique du vélo tout en l’améliorant grâce à des composants haut de gamme.

Specialized est connu dans les pelotons pour la qualité et la performance de ses vélos. La marque américaine s’est fait une place de choix parmi les fabricants de cycles en utilisant des composants haut de gamme, des cadres carbones rigides et un design épuré. Ce sont toutes ces qualités que l’on retrouve dans le nouveau Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing, relate Cycling Electric. Specialized veut faire de ce vélo électrique une machine à rouler… et à fantasmer.

Des composants ultra haut de gamme

Si vous connaissez déjà le Specialized Turbo Vado SL, vous verrez que cette version S-Racing ne présente pas de différence au niveau du cadre. Il s’agit du même cadre que les autres modèles carbone de la gamme Turbo Vado. En revanche, la teinte est exclusive : la finition S-Racing Red est spécifique à cette version éponyme.

Mais surtout, on remarque la présence de composants haut de gamme : la transmission est assurée par un groupe Sram Red AXS sans fil à 12 vitesses, avec une denture de cassette en 10-36. En ce qui concerne le pédalier, on est en version mono-plateau, ce qui reflète l’usage urbain pensé pour ce vélo. Les freins sont également des Sram Red, que l’on remarque grâce à leurs disques fins et leurs étriers chromés de bel effet.

On remarque la présence d’un cockpit, ensemble cintre plus potence plate en carbone. Qui, en plus d’être très séduisant, vient réduire le poids et augmenter la rigidité. Pour le confort, l’amortisseur Future Shock 3.2 est conservé.

Les roues feraient saliver n’importe quel coureur de cyclisme sur route : il s’agit de Roval Rapid CL en carbone, qui, bien qu’elles ne soient pas les plus haut de gamme chez Specialized, offrent déjà un rendement exceptionnel. Ces roues à large section permettent de monter des pneus de 35 mm de large pour un confort accru, mais aussi un bon rendement grâce à leur profil lisse.

On peut se demander ce que viennent faire de telles roues sur un vélo électrique, mais la rigidité qu’elles apportent participe à faire du Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing une version plus dynamique, et l’inertie améliore le rendement du vélo et certainement l’autonomie.

Toujours le moteur maison

Dans ce Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing, la marque utilise son moteur maison. Il s’agit toujours du SL 1.2 Custom, offrant 320 watts et jusqu’à 5 heures d’autonomie selon le poids du cycliste et le mode d’assistance. La batterie de 520 Wh est intégrée au cadre.

Ainsi motorisé et équipé, le Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing pèse seulement 13,7 kg, le poids d’un VTT musculaire haut de gamme sans assistance.

Qu’en penser ?

Avec ce Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing, la marque américaine nous refait le coup du Specialized Turbo Vado SL 2 LTD Forward 50, une version ultra haut de gamme qui reprenait à l’époque le coloris des vélos Specialized utilisés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, cette version S-Racing va plus loin, reprenant des équipements normalement réservés aux vélos de route les plus haut de gamme, et équipant les équipes professionnelles World Tour.

En soi, le S-Racing est une meilleure affaire que le Forward 50. Proposé à 9 999 euros sur le site de Specialized, il est 1,2 kg plus léger que le Forward 50, qui se vendait à l’époque 9 000 euros, sans les roues en carbone et doté d’un groupe Sram Force.

Mais maintenant, on se demande si de tels équipements ont vraiment un intérêt sur un vélo électrique assistant le cycliste jusqu’à 25 km/h. Le dérailleur sera plus rapide, c’est indéniable, mais un Sram Force ou Rival est déjà largement suffisant pour le commun des mortels. Les roues permettront d’aller plus facilement au-dessus de 25 km/h, mais toujours moins facilement qu’un vélo de route équivalent pesant 5 kg de moins.

Il s’adresse aux cyclistes urbains souhaitant des équipements haut de gamme, appréciant le beau matériel et qui ont envie, le week-end, de découvrir de beaux paysages à vives allures, profitant d’un vélo relativement nerveux et dynamique, tout en conservant une géométrie confortable.

Dire que l’on a besoin du Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing au quotidien serait comme dire que l’on a besoin de 500 chevaux dans une voiture électrique pour aller au travail : la plupart du temps, ça ne sert pas, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien de libérer les chevaux ou de profiter des équipements haut de gamme. Enfin, ce Specialized Turbo Vado SL 2 LTD S-Racing est une pièce exclusive, seulement 220 exemplaires seront produits.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity