Léger et tout en carbone, ce nouveau vélo électrique Cannondale est le VAE ultime pour la ville

 
Avec son cadre carbone inspiré des VTT des années 1990, le Cannondale FlyingV est un vélo électrique de 18,5 kg doté d’un moteur central Bosch, avec un équipement presque complet et une connectivité maison. Son prix pique un peu en revanche.
Cannondale FlyingV vélo ville électrique carbone
Le vélo ville électrique carbone Cannondale FlyingV. // Source : Cannondale

Le besoin de confort ou de bonnes capacités provoque une hausse de poids quasi générale sur les vélos électriques. Sauf que certaines personnes, sans trop compromettre les performances ou l’équipement, veulent un outil du quotidien léger. Cannondale tente de combler cette attente avec un modèle inédit, le FlyingV, présenté à Frandroid dans un communiqué de presse.

Moins de 19 kg et équipé

Le FlyingV tente de ressembler autant que possible à un vélo mécanique. Ou plus précisément, il renvoie aux années VTT de la décennie 1990, les Delta V et Killer V.

Le VAE en reprend le dessin du cadre avec deux tubes supérieurs, cette fois-ci avec plus de finesse. Il n’y ni acier ni aluminium, Cannondale privilégie le carbone, avec comme objectif un poids proche d’un musculaire. Ce matériau est utilisé sur le cadre, ainsi que la fourche avant rigide et, plus rare, les garde-boues !

Cannondale FlyingV cadre carbone
Un équipement inclus, dont les garde-boues en carbone ! // Source : Cannondale

Bien qu’offrant un équipement complet – béquille, porte-sacoches et éclairage -, ce vélo électrique ne pèse que 18,5 kg. De par sa position haut de gamme, le Cannondale FlyingV n’oublie pas d’intégrer des freins à disque hydrauliques aux disques 180 mm (Shimano BR-UR300), rassurants sur le papier.

Un Cannondale FlyingV fidèle à Bosch

Le poids est remarquable, surtout en présence d’un moteur central. Il s’agit du Bosch Performance Line SX (2 kg), dont le couple maximal atteint désormais 60 Nm (et la puissance 600 W). Il est associé à une transmission de type moyeu intégré Shimano Nexus 5 vitesses, au travers d’une courroie, dont les vitesses peuvent être passées à l’arrêt. Deux modèles du FlyingV existent, un manuel et un automatique « Di2 ».

L’assistance devrait ainsi être nerveuse – plus habituelle sur des gravels de type Synapse Neo par exemple – mais la transmission vise clairement à faciliter la tâche aux cyclistes urbains.

Cette cible se confirme d’autant plus avec le guidon haut en V à l’image du petit frère Treadwell Neo 2, tandis que les pneus Continental Pure Contact 700x50C sont assez larges pour se permettre de rouler sous la pluie ou des sentiers battus.

Batterie fixe, pas d’écran mais une appli

Le Cannondale FlyingV promet de long trajets, avec une autonomie de 50 à 110 km selon le niveau d’assistance. Par contre, la batterie est fixée dans le cadre, et non amovible.

C’est un choix de la marque américaine, qui précise « qu’ajouter une grande ouverture dans le tube diagonal avec une trappe et un verrou peut facilement alourdir le vélo de plus d’un kilogramme ». On peut toutefois y ajouter une batterie externe « Powermore » de 250 Wh en option.

Cannondale FlyingV guidon appli
Pas d’écran mais une conenctivité avec appli et support smartphone. // Source : Cannondale

Le vélo électrique est connecté… mais au Bosch Smart System, mais à l’application maison Cannondale App. En l’absence d’écran (console avec voyants), le cycliste doit ainsi utiliser son smartphone pour accéder aux informations de conduite, la navigation, les trajets avec compatibilité Strava ou Garmin, ainsi que des rappels d’entretien.

Pour faciliter la tâche, Cannondale intègre un support SP Connect intégré à la potence, et ajoute un logement pour traceur GPS dans le cadre.

Un tarif hors normes pour le Cannondale FlyingV

Le Cannondale FlyingV débute sa carrière ce 4 novembre 2025 en Europe tout comme en Amérique du Nord. En France, le vélo électrique urbain est décliné en deux versions, dont les seules différences sont la transmission, les pneus et la selle :

  • Cannondale FlyingV 1 (transmission auto) : 5 899 euros
  • Cannondale FlyingV 2 (transmission manuelle) : 4 999 euros

Ce tarif élevé le positionne en face du Cannondale Tesoro Neo Carbon 2, son équivalent sportif urbain.

Quatre tailles sont possibles sur chacune des versions (SM, MD, L et XL). Si le FlyingV 2 propose deux coloris orange et bleu tungstène, le FlyingV 1 n’existe qu’en gris argent.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity