« Transférer la garantie lors de la revente » du vélo électrique : Tern lance un programme inédit et ultra rassurant pour les acheteurs

 
Tern Bicycles inaugure un programme inédit permettant de transférer la garantie d’un vélo lors de sa revente. Une initiative qui sécurise le marché de l’occasion et prolonge la durabilité des modèles de la marque, jusqu’à dix ans pour le cadre et la fourche.
Tern GSD 2025 vélo longtail compact électrique
Source : Tern

Le fabricant taïwanais Tern Bicycles vient d’annoncer la mise en place d’un programme de transfert de garantie, apprend-on dans un communiqué de presse officiel. Désormais, un vélo électrique Tern revendu d’occasion pourra conserver la garantie initiale, au bénéfice de son nouveau propriétaire.

« Ce programme permet au premier propriétaire d’un vélo Tern de transférer la garantie à un nouveau propriétaire lors de la revente du vélo. Il s’applique à tous les vélos Tern, quelle que soit leur date d’achat, et inclut la durée restante de la garantie initiale, qui peut offrir jusqu’à 10 ans de support », explique Josh Hon, fondateur de l’entreprise.

Cadre et fourche, deux éléments essentiels

L’initiative vise à accompagner les cyclistes parfois amenés à changer de modèle. « Nous comprenons que la vie du premier propriétaire peut changer, et qu’il peut décider de revendre son vélo ou de passer à un modèle plus récent. Notre objectif est de rendre ce processus simple et avantageux, autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Le programme de transfert de garantie le permet », poursuit-il.

Concrètement, le dispositif s’avère particulièrement intéressant pour certains éléments essentiels, comme le cadre et la fourche. Ces derniers bénéficient d’une garantie étendue de dix ans, à condition que le vélo ait été enregistré dans les trente jours suivant son achat initial. Cette garantie commerciale est bien plus intéressante que la garantie légale de 2 ans par exemple.

Tern
Source : Tern

Afin de sécuriser le processus de revente, une vérification systématique de Tern est imposée. « Une inspection et un rapport obligatoires réalisés par un revendeur agréé Tern confirment également l’état du vélo, rendant la vente plus fluide et plus fiable », précise le communiqué de la marque.

Le réseau de distributeurs agréés est ainsi appelé à jouer un rôle central. « Pour les revendeurs, le programme de transfert de garantie crée un point de contact important avec les nouveaux propriétaires. Lors de la transition, ils peuvent aider avec les réglages ou l’installation d’accessoires selon les besoins du cycliste ».

Encourager le marché de l’occasion

Ce nouveau service vient compléter une autre initiative introduite plus tôt en 2025 : le « programme de support de 7 ans », qui garantit la disponibilité des pièces de rechange essentielles — batteries et composants électroniques notamment — pour tous les modèles électriques équipés de systèmes Bosch.

À travers ces dispositifs, Tern cherche à renforcer la durabilité de ses vélos et encourager un marché de l’occasion plus transparent et sécurisé, en assurant aux acheteurs comme aux revendeurs des garanties concrètes et facilement transférables. On ne peut que soutenir ce type d’initiative.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity