Elon Musk explique pourquoi les nouvelles Tesla sont moins performantes que les anciennes (pour le moment)

 

Sur une Tesla, du nouveau matériel ne rime pas toujours avec une expérience meilleure. Si l'on en croit Elon Musk, cela devrait durer encore un bout de temps en ce qui concerne la conduite autonome sur le HW4 par rapport au HW3. On vous explique tout.

Le « monde » vu par le FSD de Tesla. Crédit : Romain Heuillard pour Frandroid

La dernière mouture matérielle dédiée aux assistances à la conduite de Tesla, le HW4 (ou Hardware 4) a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année. D’ailleurs, certains clients repoussaient même la livraison de leur nouvelle Tesla pour être sûr qu’ils n’allaient pas avoir l’une des dernières voitures avec le HW3. Et si ce n’était pas une si bonne idée au final ?

Un nouveau matériel qui demande de l’optimisation

L’information — qui est en réalité un secret de polichinelle pour les connaisseurs de la marque — a été partagée par le PDG lui-même, Elon Musk, sur son réseau social favori. Il répond à une demande concernant les différences au niveau de la conduite autonome (le FSD en bêta aux USA) entre le HW3 et le HW4.

Elon Musk précise : le logiciel sur le HW4 va être en retard sur le HW3 pour encore six mois, étant donné que nous devons nous concentrer sur le FSD qui doit fonctionner super bien sur le HW3 et le fournir à l’international. Nous apprenons donc deux choses grâce à cela.

La première, c’est que pour les six prochains mois, le HW4 ne va pas être meilleur que le HW3 sur la conduite autonome, bien au contraire. C’est sans aucun doute à cause des milliards de kilomètres enregistrés par la flotte de Tesla en HW3 qui ont permis une optimisation sur ce matériel, ce que l’on ne retrouve pas pour le moment avec le HW4 qui n’est que sur quelques dizaines de milliers de voitures.

La seconde, c’est la confirmation que la version actuelle du FSD (qui est appelée capacité de conduite entièrement autonome en France) va dépasser les frontières américaines. Pour rappel, depuis maintenant plus de 6 ans, certains Européens ont acheté cette option facturée à prix d’or, sans pouvoir réellement en profiter.

Nous pourrions être optimistes et vous dire que d’ici six mois, le HW4 commencera à dépasser le HW3 comme l’indique Elon Musk, cependant le patron de la firme a une fâcheuse tendance à manquer ses promesses. Ne retenez donc pas votre souffle pour le moment.