Alors que les premières Model 3 à destination de l’Europe ont accosté en Belgique, l’aide au pilotage de la voiture électrique, connu sous le nom d’Autopilot, demeure indisponible, la faute à une certification toujours en cours de traitement.

Si vous suivez assidûment les actualités automobiles liées à la marque Tesla, alors vous aurez sans doute remarqué les innombrables messages et autres tweets observés ces derniers jours signalant que les premières Model 3 débarquent enfin en Europe. Le cargo Glovis Captain a en effet accosté au port de Zeebruge, en Belgique, pour y déposer une première fournée de voitures électriques.

Model 3 : une homologation, oui, mais pas pour l’Autopilot

Alors que les premiers clients du Vieux Continent reçoivent leur petit bébé attendu depuis de si longs mois, certains ont rapidement déchanté. En cause : la désactivation de l’aide au pilotage, également appelé Autopilot. Sauf que les personnes concernées ont déboursé la somme supplémentaire de 5300 euros pour s’offrir l’option « Pilotage automatique amélioré ». La surprise est donc de taille, forcément.

Mise en lumière par le Los Angeles Times, puis relayée par Electrek, cette déconvenue devrait être de courte durée. Car selon le média américain, l’Autopilot de la Model 3 n’a pas encore reçu l’homologation nécessaire délivrée par la RDW, l’autorité néerlandaise en charge des certifications européennes. L’organisme avait bel et bien autorisé la Model 3 à rouler sur nos routes il y a quelques semaines, mais l’accord ne comprenait visiblement pas l’Autopilot.

Une question de jours

Pourtant, l’Autopilot de la Model 3 est identique à celui de la Model S et Model X, approuvé par la RDW. Mais des légères différences matérielles obligeraient l’organisme à effectuer une nouvelle série de tests. Ces derniers auraient d’ores et déjà été effectués et approuvés, selon une source proche du dossier citée par Electrek. Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant que l’Autopilot ne soit déployé sur les modèles Tesla européens.

À lire sur FrAndroid : Tesla Model 3 : rentrez dans la peau de son Autopilot avec cette vidéo à 360°