Après plusieurs jours de rumeurs, Vivo a annoncé ce jeudi son nouveau smartphone conceptuel, l’Apex 2019. Comme prévu, il s’agit d’un appareil haut de gamme sans aucune prise ni aucun bouton, à l’instar de ce que dévoilait hier Meizu avec son smartphone Zero.

Finalement, Vivo aura bien été coiffé au poteau par Meizu. Au lendemain de l’annonce du Meizu Zero, Vivo a en effet présenté officiellement son Apex 2019, un smartphone sans bouton, sans prise et sans tiroir pour carte mémoire ou nano-SIM.

L’approche est identique à celle de Meizu sur son Zero. Le Vivo Apex 2019 est ainsi un appareil haut de gamme équipé d’un processeur Snapdragon 855, de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, d’une dalle AMOLED de 6,39 pouces affichant 2340 x 1080 pixels, et d’un double appareil photo au dos de 12 (f/1,8) et 13 mégapixels (f/2,4). Surtout, l’appareil se distingue des autres smartphones du marché par son absence de bouton, de grille de haut-parleur ou même de trou pour les prises USB-C ou Jack.

Un lecteur d’empreintes digitales sous toute la surface de l’écran

Conçu d’un seul bloc de verre, le smartphone utilise un connecteur magnétique pour la recharge ou la connexion à un ordinateur en USB. Pour les touches de volume ou de mise sous tension, il intègre des capteurs de pression sur la tranche gauche. Le son est quant à lui diffusé par un système de vibration de l’écran. Enfin, l’intégralité de l’écran intègre un lecteur d’empreintes digitales. Peu importe donc où l’utilisateur appuie, son empreinte sera reconnue pour déverrouiller le smartphone. On notera enfin que le Vivo Apex 2019 ne propose pas d’appareil photo en façade pour les selfies, pas même dans un mécanisme périscopique comme sur l’Apex originel.

Pour l’heure, il ne s’agit cependant que d’un prototype conçu par Vivo, qui n’est pas destiné à être commercialisé auprès du grand public. Comme le modèle Apex de l’an dernier, on peut cependant s’attendre à ce que la plupart des technologies soient portées sur la prochaine gamme Nex de Vivo dans le cours de l’année 2019.