Xiaomi numéro deux, Samsung se rassure un peu et le marché des smartphones va mieux

Et Xiaomi zieute sur Samsung

 

D'après le cabinet Canalys, le marché des smartphones se remet un peu de la crise provoquée par le Covid-19 en voyant le nombre de livraisons augmenter de 12 %. Le deuxième trimestre 2021 est dominé par Samsung, tandis que Xiaomi continue d'impressionner en se positionnant à la deuxième place mondial.

Xiaomi Mi 11 Ultra

La prise USB-C du Xiaomi Mi 11 Ultra // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

La crise du Covid-19 n’est pas terminée — bonjour pass sanitaire –, mais pour le marché des smartphones, le plus dur semble derrière. Le cabinet d’analyses Canalys a partagé ses observations concernant le deuxième trimestre de 2021. D’après ses estimations, le nombre de livraisons a augmenté de 12 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Ça grimpe encore pour Xiaomi

Canalys dresse aussi le top 5 mondial des marques de smartphones en termes de parts de marché (en pourcentage) :

  1. Samsung, 19 % ;
  2. Xiaomi, 17 % ;
  3. Apple, 14 % ;
  4. Oppo, 10 % ;
  5. Vivo, 10 %.
Top 5 des marques de smartphones (Q2 2021)

Le marché des smartphones se porte mieux au 2e trimestre 2021 // Source : Canalys

Le cabinet d’analyses permet notamment d’observer la croissance toujours aussi insolente de Xiaomi qui, d’après les estimations, a vu ses livraisons bondir de 83 %. La marque devient « le numéro deux des vendeurs de smartphones pour la première fois au deuxième trimestre 2021 », lit-on ainsi dans le communiqué.

Précision importante : les nombres avancés par Canalys ne représentent pas avec la plus grande fidélité les ventes de smartphones.

Comprendre les analyses de Canalys

En effet, le cabinet s’intéresse aux appareils expédiés depuis les usines des constructeurs. Toutefois, leur nombre ne correspond pas forcément à celui des smartphones vendus en magasin ou en ligne. Une différence plus ou moins importante peut se manifester entre ces deux indicateurs.

Le rapport de Canalys reste malgré tout un élément intéressant à considérer pour prendre le pouls du marché.

Samsung toujours premier

Alors que Xiaomi cartonne, Samsung, lui, conforte un peu sa première place avec une progression des livraisons estimée à 15 %. Le leader garde sans doute un œil inquiet dans le rétroviseur en espérant ne pas voir son concurrent chinois trop se rapprocher. « Xiaomi vise déjà le prochain prix : détrôner Samsung pour devenir le plus grand vendeur au monde », explique d’ailleurs Ben Stanton, responsable des recherches chez Canalys.

De son côté, Apple n’enregistre qu’une hausse de 1 % sur ces livraisons, mais gageons que cela ne représente pas du tout les ventes enregistrées par la pomme. Rappelons que nous retrouvons très souvent un iPhone en tête des smartphones les plus vendus chaque année.

Xiaomi a toujours présenté beaucoup de smartphones, mais jamais avec une telle frénésie que pendant le mois de mars 2021. La marque a fait de la saturation du marché une stratégie payante, mais qui a…
Lire la suite

Les derniers articles