AirPods : Apple perd le contrôle sur les écouteurs sans fil

 
Les AirPods d’Apple ont longtemps été la référence en matière d’écouteurs sans fil. Mais aujourd’hui, la concurrence se fait de plus en plus pressante et Apple perd peu à peu sa place de leader.
Les Xiaomi Redmi Buds 5 Pro
Les Xiaomi Redmi Buds 5 Pro // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Depuis quelques années, Xiaomi est vu comme un acteur incontournable des smartphones avec sa gamme Redmi, Poco… Mais la marque chinoise est aussi très active sur le marché des écouteurs sans fil true wireless (TWS).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Xiaomi a réussi son pari. Selon les derniers chiffres du marché mondial des écouteurs true wireless, fournis par Canalys, Xiaomi a réalisé une performance impressionnante en augmentant ses ventes de 61 % sur un an.

Source : Canalys

La marque chinoise a même réussi à dépasser Samsung pour se classer second derrière Apple.

Un marché qui bouge beaucoup

Mais Xiaomi n’est pas le seul constructeur à vouloir prendre la place des AirPods. D’autres marques comme Huawei ou boAt sont également en embuscade. Sur certains marchés, comme l’Afrique, des marques locales comme le groupe Transsion ont pris le lead, tandis que Xiaomi domine l’Europe de l’Est.

On attend des nouveautés AirPods pour 2024, est-ce que ça suffira à inverser la tendance ? Pas sûr, Apple ne jouera pas sur le positionnement préféré de Xiaomi : celui du prix.

Pour aller plus loin
Écouteurs sans fil : les meilleurs écouteurs Bluetooth à choisir en 2024


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles