L’énorme Ă©cran dorsal du futur Xiaomi 17 Pro Max se montre en vidĂ©o

 
Alors que Xiaomi vient de confirmer l’existence de sa prochaine gamme de téléphones, il y a 24 h à peine, voilà que des images émergent déjà pour montrer la particularité du mobile le plus haut de gamme : son écran secondaire au dos.
Crédit ; UniverseIce / Weibo

Votre smartphone a peut-être deux (ou trois) modules photo, mais dispose-t-il de deux écrans ? Dans la grande course aux idées surprenantes pour se démarquer sur le marché mobile, Xiaomi va à priori tenter de rajouter un second afficheur sur son prochain smartphone.

Des images en provenance de Weibo (le Twitter chinois) relayé par le compte Twitter UniverseIce montrent le dos du mobile avec un imposant écran à côté des modules photo.

Un design familier

Dans les images volées, on peut voir que la dalle est utilisée pour afficher une horloge numérique, mais sans doute que l’écran pourra afficher tout un tas de contenu différent, comme un retour caméra pour des selfies réussis, des alertes de notification ou des widgets en tout genre. Xiaomi semble à vrai dire s’inspirer de ce que Samsung a fait avec l’écran extérieur du Galaxy Z Flip, mais en plus compact.

L’écran a l’air d’être massif et d’entourer les deux modules photo qui le jouxtent dans une sorte d’îlot photo façon iPhone 17, mais avec un petit plus donc. Un troisième module et le flash sont du coup déplacé sous les deux autres et l’ensemble du bloc photo semble encore signé Leica.

https://twitter.com/UniverseIce/status/1967791790662226142

L’esthétique du téléphone et de son écran secondaire correspond à celle déjà évoquée lors de rumeurs précédentes avec un style résolument dans l’air du temps. À vrai dire, Xiaomi n’a rien inventé à proprement parler. Un autre constructeur chinois, Meizu en l’occurrence, expérimentait déjà en 2017 avec cette idée farfelue, de manière nettement plus limitée, cela dit. Le Mi 11 Ultra de chez Xiaomi s’essayait aussi à cette idée.

Une bonne idée ?

Si l’idée du second écran peut paraître intéressante pour les selfies notamment, elle pose aussi d’autres questions d’ordres plus sociaux. Avec des surfaces d’affichage d’un côté comme de l’autre du smartphone, plus possible d’échapper à la pluie de notifications en glissant son téléphone face contre table.

Pour aller plus loin
L’app de la semaine : je ne tombe plus dans le piège de la distraction

Sans doute qu’il sera possible « d’éteindre » l’écran secondaire avec une simple manipulation, mais la multiplication des écrans risque aussi de multiplier les distractions potentielles. À voir comment Xiaomi implémente cette idée, mais elle est potentiellement risquée. Sans compter qu’un écran de plus c’est aussi un composant de plus susceptible de casser à la première chute.


Recherche IA boostée par
Perplexity