Google a officiellement lancé Android 9.0 Pie. Les regards se tournent maintenant vers les constructeurs qui doivent mettre à jour leurs smartphones. Xiaomi est l’un des premiers à réagir avec un programme de bêta.

Depuis quelques années, l’écosystème Android avait trouvé son rythme de mise à jour. Google publie des pré-versions jusqu’en août, puis une version stable pour ses propres smartphones, et les fabricants proposent ensuite petit à petit leurs mises à jour. La sortie d’Android 9.0 Pie chamboule tout cela. Il s’agit de la première version d’Android publiée avec des appareils compatibles Treble sur le marché. C’est aussi la première fois qu’une beta d’Android était accessible sur des smartphones d’autres fabricants, dont Xiaomi. On suit donc de près à quelle vitesse ces fabricants vont proposer la mise à jour, une course déjà remportée par Essential, le jour même de la sortie du système.

Une nouvelle bêta pour Xiaomi

Alors que le Xiaomi Mi Mix 2S a fait partie du programme de bêta d’Android P, le fabricant chinois organise son propre programme de bêta. Il s’agit cette fois de tester l’interface MIUI 10 avec Android 9.0 Pie. Le constructeur propose à ses fans sur le forum de MIUI de s’inscrire avant le 9 août pour faire partie des tests. Pour le moment, le Mi Mix 2S est obligatoire pour être éligible, mais la marque pourrait ouvrir l’accès à d’autres téléphones comme le Mi 8 à l’avenir.

Xiaomi n’a pas dévoilé de calendrier de déploiement pour la version stable de MIUI 10 avec Android 9.0 Pie. L’accès à la bêta se fera à partir du 12 août pour les personnes sélectionnées.