Essential est la première marque à proposer la mise à jour vers Android 9.0 Pie. Aucune marque ni développeur indépendant n’avait réussi ce tour de force jusqu’à présent.

Surprise ! Un fabricant de smartphones Android est enfin devenu aussi sérieux que Google pour le suivi des mises à jour de fonctionnalités sur ses appareils. Essential a annoncé que son smartphone, le Essential Phone PH-1 pouvait dès à présent recevoir la mise à jour vers Android 9.0 Pie, soit le même jour que la sortie de cette nouvelle version. C’est la première fois qu’une marque, autre que Google, propose aussi rapidement une mise à jour majeure pour un smartphone. Cette mise à jour installe également les patchs de sécurité du 1er août 2018.

Un exemple à suivre

La marque fondée par le père d’Android, Andy Rubin, montre ici qu’il est possible de faire aussi bien que Google en se donnant les moyens. D’abord, l’Essential Phone PH-1 utilise une interface très proche de celle de Google, à quelques détails prêts. La marque est également l’un des partenaires de Google pour le lancement d’Android P en version beta, au côté de HMD Global (Nokia), Xiaomi, Sony, OnePlus et d’autres. Bien sûr, le fait de ne commercialiser qu’un seul smartphone facilite également le travail des développeurs qui n’ont qu’à se concentrer que sur une mise à jour. Il faut noter que le téléphone est né sous Android 7.1.1 Nougat, avant d’être mis à jour vers Android 8.1 Oreo en début d’année. Cette dernière mise à jour avait également permis au téléphone d’être compatible avec Treble, facilitant aussi le développement de la mise à jour vers Android 9.0 Pie.

On espère donc que Samsung, Huawei, Nokia et autre Xiaomi ont pris des notes et proposeront rapidement, eux aussi, des mises à jour vers la nouvelle version d’Android.

À lire sur FrAndroid : Test de l’Essential Phone (PH-1), le smartphone du fondateur d’Android