La plateforme AOSMark attribue des scores aux constructeurs Android pour la qualité de leur suivi logiciel. Derrière Google, c’est OnePlus qui obtient la meilleure note tandis que Samsung ou Huawei sont un bas dans ce classement.

Sur Android, le déploiement des dernières mises à jour est une problématique récurrente souvent pointée du doigt par les détracteurs du système d’exploitation mobile de Google. Chaque année, une nouvelle version de l’OS est présentée, mais celle-ci met toujours beaucoup trop de temps à se déployer sur la majorité des smartphones.

Souvent, ce sont les constructeurs qui sont pointés du doigt pour ne pas déployer les dernières moutures d’Android assez rapidement sur leurs appareils commercialisés. En 2018, le projet Treble a fait un petit peu de bien dans ce domaine, certes, mais le rythme reste tout de même un peu trop lent de manière globale.

Dans cette optique, la plateforme AOSMark établit un classement des meilleurs constructeurs en termes de rapidité des mises à jour déployées. Le site attribue une note allant de 0 à 6. Plus ce chiffre est élevé, plus cela signifie que le fabricant offre un support long à ses smartphones.

Avec un score de 3,5, Google domine les débats. La firme de Mountain View déploie ainsi 3 à 4 mises à jour importantes sur ses produits selon AOSMark. Mais on notera la belle position de OnePlus avec une note de 2,75, assez loin au-dessus de Nokia et Sony. Pour rappel, le OnePlus 6 avait reçu Android 9.0 Pie en « seulement » un mois.

Quelques limites

On ne manquera pas non plus de signaler les résultats peu reluisants de Samsung, Huawei ou Xiaomi. Attention, toutefois, le classement d’AOSMark comporte certaines limites. La plateforme n’indique pas encore la rapidité du déploiement des mises à jour.

Aussi, elle ne prend pas en compte les mises à niveau qu’elle estime être mineures. Ainsi, un smartphone qui passe d’Android 8.0 à 8.1 ne sera pas comptabilisé puisque le niveau d’API reste le même. Les mises à jour d’interface constructeur comme MIUI, EMUI ou Samsung Experience ainsi que les patchs de sécurité n’entrent également pas dans le calcul.

AOSMark reste toutefois une ressource intéressante pour avoir une bonne idée des bons élèves qui apportent les dernières versions d’Android à leurs utilisateurs.

HTC a droit à sa part de gloire aussi

Le site consacre également quelques smartphones dont le suivi est particulièrement bon. Les HTC One Google Play Edition, Sony Xperia Z et Xperia ZL sont tout en haut de cette liste en se targuant de 5 mises à jour reçues depuis leur lancement.

L’Essential Phone est également présent dans ce classement annexe avec trois mises à jour. À noter que le constructeur Essential n’est pas listé parmi les meilleurs fabricants et cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’ait sorti qu’un seul et unique téléphone.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement