Honor : pourquoi un an de mise à jour supplémentaire n’est pas suffisant

 

Jusqu’ici, Honor avait un sacré train de retard sur le terrain des mises à jour majeures Android réservées à ses téléphones. Le constructeur le rattrape quelque peu, mais reste derrière Samsung, OnePlus ou encore Oppo.

Source : Frandroid – Robin Wycke

L’expérience logicielle sur smartphone a fait l’objet d’une âpre bataille en 2022. Avec, au cœur du combat, le nombre de mises à jour majeures d’Android prévues pour telle ou telle gamme. Les meilleurs élèves en la matière ne sont autres que Samsung, Oppo et OnePlus, dont les flagships ont droit à quatre générations de MAJ.

Ce choix fort procure une meilleure longévité logicielle à nos appareils, qui peuvent profiter pendant au moins quatre années de toutes les grandes nouveautés d’Android. Les patchs de sécurité déployés pendant cinq ans sont aussi une excellente nouvelle pour la sécurité de votre téléphone portable.

3 ans de MAJ

Jusqu’ici néanmoins, Honor ne faisait franchement pas partie des champions en la matière… avec seulement deux grandes mises à jour d’Android. C’était par exemple le cas sur le Honor 70, que nous avions testé en septembre 2022. Avec, trois années de correctifs de sécurité l’accompagnaient. C’est bien trop peu.

Honor Magic 5 Pro // Source : Frandroid

Le constructeur chinois souhaite néanmoins corriger le tir et a annoncé dans un mail – via Android Authority – la mise en place de trois années de MAJ Android. Ce changement prend acte avec les Honor Magic 5 Pro, que nous avons pu prendre en main dans le cadre du MWC 2023, ainsi que le Magic Vs pliable, prévu pour la France.

La sécurité elle aussi allongée

Autre bonne nouvelle : les patchs de sécurité seront déployés durant cinq ans. Là aussi, c’est un petit bond en avant toujours bienvenu. Surtout, cela met Honor sur la même longueur d’onde que Google, qui reste cantonné à trois MAJ Android et cinq ans de correctifs, alors même que l’OS lui appartient.

Honor a encore de petits efforts à faire pour atteindre le niveau de Samsung, Oppo et OnePlus, mais on ne peut que louer cette belle démarche.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.