Le Xiaomi Mi Mix 3 vient à peine de sortir en Chine. Quand bien même il est avant tout remarqué pour son design avec slider, la partie photo a aussi connu une énorme amélioration. Bonne nouvelle : les Xiaomi Mi Mix 2s et Mi 8 y goûteront aussi.

L’un des smartphones les plus attendus en Europe en cette fin d’année n’est autre que le Xiaomi Mi Mix 3. Fraîchement annoncé en Chine, nous avons déjà pu le prendre en main sur place et profiter ainsi de son design prônant le grand retour du slider.

Ce n’est toutefois pas la seule évolution qu’il met en avant. Son double capteur photo arrière a également largement été amélioré, lui permettant d’atteindre le très beau score de 108 en photo sur DxOMark. Cependant, il ne sera pas le seul à en profiter.

Les avancées du Mi Mix 3 arrivent sur les Mi Mix 2s et Mi 8

Ces améliorations sont en effet totalement logicielles, l’appareil utilisant toujours les mêmes capteurs que les Xiaomi Mi Mix 2S et Mi 8. Pour cette raison, Lei Jun, co-fondateur de Xiaomi, a annoncé que ces deux appareils en profiteraient aussi.

Une mise à jour logicielle sera bientôt déployée afin que leurs performances en photo atteignent les mêmes strates que le dernier né du constructeur chinois. Si vous n’aimez pas le design en slider ou que vous vous sentez floué par la sortie d’un énième haut de gamme si rapidement, voilà de quoi adoucir les choses.

Tout est logiciel

Outre le fait qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, c’est aussi un bon moyen de le souligner : de nos jours, la qualité photo sur smartphone est intimement liée au logiciel, peut-être même plus que la qualité intrinsèque du capteur. On peut le voir en observant les Google Pixel 3, dont les prouesses sur ce terrain sont avant tout dues à l’expertise logicielle de Google.

Aussi, Xiaomi fait ici le bon geste en l’admettant platement et rendant ces améliorations disponibles pour autant d’appareils de sa gamme que possible. Espérons que cet exemple soit suivi sur le marché à l’avenir.