Le patron de Xiaomi France nous a affirmé que la marque n’était pas sourde à la grogne de sa communauté et comptait bien ouvrir des boutiques dans d’autres villes françaises que Paris.

Rez-de-chaussée du magasin Xiaomi des Champs-Élysées.

Xiaomi vient d’ouvrir son quatrième magasin physique en France. Et pour cette enseigne, la marque a choisi un emplacement de choix : les Champs-Élysées. La célèbre avenue accueille déjà des boutiques Apple et Samsung. Avec l’arrivée de ce nouveau challenger, cette adresse huppée semble progressivement se transformer en champ Élysées de bataille symbolique.

Cette conquête des rues de la capitale (et sa banlieue) par Xiaomi est intéressante à suivre, mais il y a un hic de taille : tout le monde n’habite pas à Paris, loin de là. À ce propos, plusieurs de nos lecteurs et lectrices ont fait part de leur mécontentement dans les commentaires de nos articles concernant l’ouverture des précédents magasins de la marque et reprochent à cette dernière d’oublier les autres villes françaises.

Projet en bonne voie

En réaction à ces critiques, Yan Liu, le responsable France de Xiaomi, nous assure que son entreprise est à l’écoute de ses utilisateurs et précise que le même agacement est palpable dans les forums de la communauté de fans. Il explique que la stratégie de la marque s’est jusqu’ici concentrée sur Paris pour de simples raisons démographiques : il s’agit de la ville la plus peuplée du pays et les bases de données du constructeur montrent que la majorité de ses clients y habitent.

Cependant, cela ne veut pas dire que Xiaomi ne compte pas poser ses valises dans d’autres villes françaises. Bien au contraire, Yan Liu affirme que c’est un projet en bonne voie et que la firme est en train de prospecter les métropoles les plus pertinentes pour son expansion dans l’Hexagone. Le responsable n’a malheureusement pas communiqué de date approximative ni les villes qui seront concernées. On se doute toutefois que si des boutiques ouvrent en dehors du bassin parisien, des cités aussi importantes que Lyon ou Marseille seront dans le haut de la liste.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid