Le Xiaomi Mi 9 vient tout juste d’être annoncé et le smartphone est d’ores et déjà passé sur le banc de tests de DxOMark, le spécialiste français de la photographie. Et, surprise, il a obtenu une meilleure note que l’iPhone XS Max.

Quand on cherche un smartphone pensé pour la photo, les premiers noms qui viennent en tête sont généralement ceux de l’iPhone XS, du Google Pixel 3 et du Huawei Mate 20 Pro. Il semblerait néanmoins qu’il faille désormais compter avec le Xiaomi Mi 9, tout fraîchement présenté ce matin.

Trois capteurs efficaces

Pour mémoire, le Xiaomi Mi 9 est équipé de trois appareils photo arrière dont voici la configuration :

  • Sony IMX586 48 mégapixels 1/2 pouce, photosite de 0,08 µm, objectif f/1,75
  • Samsung S5K3M5 12 mégapixels, 1/3,4 pouces, photosite de 1 µm, téléobjectif f/2,2
  • Sony IMX481 16 mégapixels,1/3,4 pouces, très grand angle f/2,2

Cela lui permet d’être polyvalent et de s’adapter aux différentes situations, avec brio à en croire les tests de DxOMark. En effet, le smartphone a obtenu un score général de 107 (112 en photo et 99 en vidéo), ce qui le positionne juste derrière les Mate 20 Pro et P20 Pro (109), mais surtout devant l’iPhone XS Max qui n’a obtenu pour sa part qu’un score de 105 (110 en photo et 96 en vidéo).

Si l’on regarde un peu plus en détail la notation, on remarque que l’iPhone s’en sort mieux au niveau de l’autofocus, du rendu des textures et la gestion des artefacts. Le Xiaomi Mi 9 en revanche prend l’avantage sur les 6 autres exercices du panel de test.

Finesse et précision

Le Xiaomi Mi 9 n’est bien sûr pas parfait, aucun smartphone ne l’est, et DxO note par exemple une plage dynamique légèrement limitée, une perte des détails fins, une compression dans les zones lumineuses à contraste élevé et un peu de bruit de luminance en zoomant.

Pour autant, les exemples fournis par le spécialiste de la photo sont très impressionnants et montrent de très bons résultats dans toutes les conditions, et notamment une balance des blancs fidèle, même dans des conditions difficiles, ce qui est extrêmement rare.

En faible luminosité ou sur les cibles lointaines, le Xiaomi Mi 9 s’en sort notamment bien mieux que l’iPhone XS Max à en croire les rendus partagés par DxO :

Notons qu’en mode portrait, le Mi 9 crée un beau bokeh et arrive bien à délimiter son sujet, réussissant là où l’iPhone échoue parfois :

Même en vidéo, le Xiaomi Mi 9 s’en sort bien, avec une bonne stabilisation, même en 4K. DxO précise néanmoins que cette stabilisation est plus efficace dans de bonnes conditions d’éclairage qu’en intérieur.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Les disponibilités européennes du Xiaomi Mi 9 devraient être dévoilées dimanche, lors du MWC. On s’attend à des prix tournant autour de 500 euros.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2019 ?