Le Xiaomi Mi 9 Transparent Edition sera bel et bien différent du Xiaomi Mi 9. En plus de son dos unique, il disposera également d’un meilleur appareil photo.

Pas effrayé par le Samsung Galaxy S10, Xiaomi n’a pas hésité à présenter son nouveau fleuron le même jour en Chine. Et pour cause, le Mi 9 présente de nombreux arguments en sa faveur, à commencer par son appareil photo qui semble mériter une attention toute particulière. En revanche, les qualités du Mi 9 Transparent Edition n’ont pas été soulevées outre mesure.

7 éléments et une ouverture à f/1.47

Le Mi 9 Transparent Edition n’est pas seulement plus puissant avec ses 12 Go de RAM et plus original avec son dos faussement transparent — on aperçoit des composants, mais il ne s’agit pas des réelles entrailles du téléphone –, il est également mieux équipé en ce qui concerne la partie photo. Bien qu’équipé des mêmes capteurs, l’un d’eux est surmonté d’une optique en 7 éléments avec une ouverture de f/1,47.

L’ouverture plus grande est censée permettre de capturer davantage de lumière et créer un meilleur effet de profondeur tandis que le nombre d’éléments de l’objectif laisse entendre que le smartphone pourrait mieux gérer certaines conditions, et ainsi améliorer la vitesse de mise au point ou encore la correction des aberrations.

Des chiffres avant tout

Notons cependant que les objectifs et les capteurs de nos smartphones sont très petits et que les améliorations apportées aux optiques apportent rarement des changements radicaux au rendu final d’une photo. On a par exemple pu le voir lors du lancement du Galaxy S9, équipé d’un objectif à ouverture variable. Un passage de f/1,5 à f/2,4 apportait certes quelques améliorations, mais pas aussi visibles qu’un changement d’algorithme comme c’était le cas sur le Galaxy Note 9.

Reste désormais à comparer les deux modèles afin de vérifier si ces améliorations sont visibles et justifient une hausse de prix ou s’il ne s’agit que de chiffres sur une fiche technique.