Dans un brevet, Xiaomi a imaginé un smartphone frappé d’une encoche sur le menton pour loger deux capteurs photo.

Le Xiaomi Mi Mix 2S, pour illustration

Pour une entreprise, un brevet est l’occasion de laisser libre cours à son imagination et de protéger le concept de produit ainsi envisagé au cas où celui se concrétiserait un jour. Aujourd’hui, c’est sur un projet de Xiaomi que l’on va se pencher.

Dans un brevet repéré, une fois n’est pas coutume, par LetsGoDigital, la firme chinoise a pensé un smartphone doté de deux appareils photo frontaux intégrés dans une encoche. Jusqu’ici rien de très atypique. Sauf que ladite encoche est placée en bas de l’écran comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.

Ce détail esthétique pose plusieurs questions logicielles. La première évidemment concerne la navigation dans l’interface. Si l’utilisateur opte pour une barre classique en bas de l’écran, le bouton Accueil est ici altéré. S’il choisit la navigation par gestes, certaines interactions nécessitent un glissement du pouce du bas vers le centre.

Autre concept, deux encoches

Il est intéressant de noter qu’un autre schéma de Xiaomi montre un concept de smartphone avec également deux capteurs photo en façade, mais cette fois-ci, les deux objectifs sont séparés et se logent dans les angles inférieurs gauche et droite.

À l’heure actuelle, il est évidemment impossible de prédire si ces appareils verront vraiment le jour. Rappelons que Xiaomi avait déjà placé le capteur photo frontal en bas sur ses premiers Mi Mix, mais le Xiaomi Mi Mix 3 marquait un changement important avec l’arrivée du slider.