Xiaomi présente un chargeur rapide de 65 W pour ordinateur et smartphone

Une versatilité intéressante

 

Le constructeur chinois Xiaomi lève le voile sur une nouvelle solution de charge rapide baptisée « Mi 65W Fast Charger ». Comme son nom l’indique, ce chargeur offre une puissance maximale de 65 W, mais se veut surtout compatible à la fois avec les ordinateurs portables et les smartphones.

Xiaomi charge rapide

Le nouveau Mi 65W Fast Charger de Xiaomi // Source : Xiaomi

Sur le champ de bataille des charges rapides, Xiaomi n’a clairement pas dit son dernier mot face à un Oppo extrêmement compétitif. En juillet dernier, le premier nommé a par exemple lancé en production une solution… ultra rapide de 120 W, talonnant de très près la technologie 125 W du second introduit une semaine plus tard.

Double usage

Le constructeur chinois remet le couvert avec son « Mi 65W Fast Charger » tout juste dévoilé. Certes, cette recharge équipée d’une sortie USB-C (PD 3.0) ne délivre pas la puissance de sortie la plus élevée du marché, mais elle a l’avantage d’être à la fois compatible avec un ordinateur portable ou un smartphone (de la marque, et sans doute plusieurs autres du marché). En revanche, chaque appareil ne recevra pas le même degré de puissance.

Mi 65W Fast Charger

Le Mi 65W Fast Charger // Source : Xiaomi

Un laptop profitera en effet de 65 W, soit le maximum possible, contre 50 W pour un téléphone. Selon Xiaomi, le Mi 10 Pro sera par exemple en mesure de récupérer 100 % de son énergie en l’espace de 45 minutes. Pour atteindre de telles performances, la firme de l’Empire du Milieu s’est appuyée sur un semi-conducteur en nitrure de gallium (GaN) de troisième génération.

Prix et disponibilité encore inconnus

En remplaçant le silicium des chargeurs classiques, le nitrure de gallium apporte une meilleure efficience — à hauteur de 30 %, assure le groupe — et un gain de place. Un moyen de construire des chargeurs plus compacts. Disponible en coloris blanc uniquement, le « Mi 65W Fast Charger » sera vendu 39,99 euros à partir du 1er trimestre 2021.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles