Xiaomi Mi TV Q1 75″ : attention, l’interface HDMI 2.1 n’est pas compatible 4K@120 Hz

Le diable se cache dans les détails

 

Alors que tous les propos et les documents qui nous ont été partagés durant la découverte du Mi TV Q1 75" mettaient en avant une dalle 4K 120 Hz, nous avons finalement pu identifier que la dalle est certes 4K et 120 Hz, mais pas les deux en même temps. Une belle boulette que nous n'avions absolument pas anticipée...

Xiaomi Mi TV Q1 75 pouces

Le Xiaomi Mi TV Q1 75″ // Source : Xiaomi

Mise à jour du 8 avril : Dans un communiqué officiel, Xiaomi rappelle que la Mi TV Q1 ne peut pas supporter matériellement la 4K à 120 Hz, mais propose un upscaling de la 4K 60 Hz au 120 Hz à l’aide du MEMC. La marque promet en outre de mettre à jour son langage marketing là où cela sera nécessaire pour éviter de tromper le consommateur. À l’heure actuelle, le site officiel n’a pas encore été modifié.

Par ailleurs, Xiaomi France nous précise que tous ceux ayant déjà acheté ce téléviseur peuvent profiter des 14 jours de rétractation de la vente en ligne pour se faire intégralement rembourser. Le délai pourrait être prolongé, mais aucune date fixe n’a été communiquée pour le moment.


Article du 7 avril 2021 :

Le mercredi 31 mars dernier, nous avons publié le test du Xiaomi Mi TV Q1 75″. Un immense téléviseur QLED surtout intéressant dans son offre de lancement « Early Bird Price » puisqu’il était proposé à 999 euros durant quelques heures avant de passer à 1799 euros. Lors de la présentation de ce modèle, tous les documents et tous les échanges que nous avons eus avec le porte-parole de la marque mettaient en avant une dalle 4K de 75 pouces qui, grâce à sa connectique HDMI 2.1 et son moteur de compensation de mouvements MEMC, pouvait monter à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde. Pourquoi douter ? C’était écrit partout.

Néanmoins, nous précisions lors du test que nous n’avions pas pu vérifier cette compatibilité sur place, faute d’avoir pu nous déplacer avec une console next gen dans les locaux parisiens de la société. Sans oublier que, restriction sanitaire oblige, nous n’avions qu’une poignée d’heures pour réaliser tous nos tests.

Un support partiel du HDMI 2.1 très mal renseigné

Ce que les équipes de Xiaomi France n’avaient pas vu venir, et nous non plus d’ailleurs, c’est que ce téléviseur est certes 4K, 120 Hz aussi, mais pas les deux en même temps. Comprenez qu’il est compatible 4K @ 60 Hz ou Full HD à 120 Hz. En d’autres termes, nous sommes là sur un support partiel de la norme puisque le Mi TV Q1 75 pouces est bien compatible eARC et ALLM, mais fait l’impasse sur ce mode (4K @ 120 Hz). Pour un produit de 2021 vendu à terme 1800 euros, nous n’avions aucune raison de douter.

La connectique compte 3 HDMI dont 1 HDMI 2.1 bridé

La connectique compte 3 HDMI dont 1 HDMI 2.1 bridé

Nous avons mis le doigt dessus grâce à un proche qui a pu s’acheter le téléviseur et nous partager des photos dans lesquelles on peut lire que la 4K est limitée à 60 Hz. Nous avons donc contacté Xiaomi France : échanges de messages, partage de documents techniques, parfois même en chinois… rien ne mentionne que le mode 120 Hz est limité à du Full HD.

Ni une ni deux, nous reparcourront l’intégralité du site de Xiaomi, fiche technique, descriptif, rien ne fait mention d’une telle définition d’image, sauf une petite étoile bien cachée et au contenu non traduit qui renvoie d’ailleurs nulle part sur le site. Nous aurions dû nous montrer beaucoup plus prudents sur ce point qui semblait presque être une banalité sur un tel modèle, mais qui présente aussi le point clé pour les amateurs de jeux vidéo.

Au 7 avril, alors que le problème est avéré, le site de Xiaomi n’est pas mis à jour

Au 7 avril, alors que le problème est avéré, le site de Xiaomi n’est pas mis à jour

À l’heure actuelle, nos remontées n’ont eu aucune incidence sur le site qui n’a toujours pas été mis à jour. Une précision serait bienvenue. Par ailleurs, nous avons demandé à la marque si ce problème pourrait être corrigé par une simple mise à jour et quel est le débit de la prise HDMI 2.1. À ce jour, nous attendons des réponses.

Des fausses infos sur le site FNAC

Des fausses infos sur le site FNAC

Les consommateurs qui pourraient se laisser tenter par ce téléviseur malgré son prix de 1799 euros (ce que nous ne recommandons pas) seront aussi floués par les caractéristiques techniques du téléviseur affichées sur le site. Curieux, nous avons posé la question à Naya, conseillère qui s’est connectée à notre arrivée sur le site. Nous n’obtiendrons pas de réponse. Sur le site de Darty, le produit n’est plus proposé.

Le service presse de Xiaomi France nous indique que des discussions sont en cours dans les plus hautes instances. Pour l’heure néanmoins, aucune action d’urgence n’a été prise pour montrer plus de transparence aux acheteurs. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins que tous ceux qui ont pu l’acheter à 999 euros ont fait une bonne affaire, a fortiori ceux qui jouent sur une Xbox Series S qui se limite à une moindre définition.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles