Nubia, filiale de ZTE, a fini par dévoiler le Red Magic, son smartphone de jeu à la fiche technique… décevante.

Avec le Razer Phone et le Xiaomi Black Shark, le jeu vidéo semble avoir trouvé grâce auprès des fabricants qui y voient un nouveau marché à conquérir. ZTE rejoint aujourd’hui la danse avec le Nubia Red Magic.

Un design « gamer »

Si vous vous intéressez au marché de l’informatique pour les « gamers », alors vous savez que pour un fabricant, « gamer » rime avec néons, angles bien taillés et généralement un mix de noir et d’une couleur flashy. Le Red Magic en est un parfait exemple, et même le lecteur d’empreintes ne peut se permettre d’être rond. Nubia a poussé le vice jusqu’à reprendre une autre mauvaise idée de l’informatique : les LED RGB. Le dos est donc affublé d’une barre de LED qui rayonnera de votre couleur préférée, succès avec la batterie garanti.

Bien sûr, Nubia explique que ce design a été pensé pour permettre une prise en main parfaite pour des sessions de jeux de longue durée.

Nubia nous fait une LG

Quand on pense à un smartphone pensé pour les joueurs, on image un appareil avant tout orienté vers les performances, qui permettront de faire tourner correctement tous les jeux disponibles sur Android.

Pourtant, Nubia n’a pas fait le choix d’intégrer la meilleure puce disponible à ce jour, le Snapdragon 845, mais plutôt la génération précédente, le Snapdragon 835 qui a fait les beaux jours des smartphones haut de gamme en 2017. Ce choix rappelle celui de LG avec le LG G6, mais le fabricant coréen avait au moins l’excuse d’être en avance sur les concurrents dotés de la nouvelle génération.

Le fabricant explique que le Snapdragon 835 est selon lui la meilleure puce du moment en termes de performance sur la durée, permettant ainsi de longues sessions de jeux sans un effondrement des performances.

Gameboost pour augmenter les performances

Le Nubia Red Magic utilise Android 8.0 Oreo avec une interface propriétaire de la marque. Elle intègre notamment la fonction GameBoost qui permet, d’après la marque, de libérer automatiquement de la mémoire vive pour augmenter les performances du jeu.

La fiche technique

Pour le reste, la fiche technique reprend tout ce qui fait un smartphone haut de gamme depuis 2017 :

  • SoC Qualcomm Snapdragon 835
  • écran 5,99 pouces Full HD+ (2160 x 1080 pixels)
  • 8 Go de RAM LPDDR4X
  • 128 Go de stockage UFS 2.1
  • Wi-Fi 802.11 ac MIMO 2×2 et Bluetooth 5.0
  • batterie de 3800 mAh
  • caméra dorsale Samsung 5K2X7SX  24 mégapixels f/1,7
  • caméra frontale 8 mégapixels f/2,0
  • Android 8.1 Oreo
  • 158,1 x 74,9 x 9,5 mm
  • 185 grammes

Concernant l’autonomie, Nubia annonce que le téléphone peut tenir jusqu’à 7 heures sur le jeu Arena of Valor.

Une campagne IndieGogo pour ne rien risquer

Le Nubia Red Magic sera proposé à partir du 26 avril au travers d’une campagne de financement participatif sur la plateforme IndieGogo. Les premiers exemplaires (Early Birds) seront vendus au tarif de 399 dollars.

La prise de risque est donc minimale avec ce produit pour Nubia, s’il ne trouve pas preneur il suffira de l’abandonner avant même d’avoir commencé à le produire en masse. De plus, la plateforme Indiegogo a moins bonne réputation que ses concurrents comme Kickstarter du fait qu’elle ne demande pas un prototype complètement fonctionnel aux créateurs d’un projet.