WhatsApp : vous ne serez plus gêné d’écouter des messages vocaux en public

 

Selon WABetaInfo, WhatsApp travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de transcrire les messages vocaux de votre interlocuteur. Pour l’instant, seul l’écosystème iOS semble concerné.

WhatsApp

Source : Adem AY via Unsplash

Bien que sujette à une récente petite polémique concernant la vie privée de ses utilisateurs, la plateforme WhatsApp continue de travailler sur de multiples nouveautés actuellement déployées ou en cours de développement. Dans un avenir proche, il sera par exemple possible de réagir à des messages, à la manière de Facebook.

WABetaInfo, qui passe son temps à éplucher les futures fonctionnalités du service, a décidé de publier une exclusivité pour célébrer ses 100 000 abonnés Twitter. Cette exclusivité concerne avant tout iOS, sans que l’on sache si les utilisateurs Android y auront aussi droit dans les mois à venir.

Pratique en public

Le site évoque ainsi une fonction de transcription de messages vocaux. En activant cette option, vous ne serez plus obligé d’écouter la bande sonore dudit message, puisqu’une transcription écrite de ce dernier apparaîtra sous vos yeux. Et ce de manière totalement automatique.

Cela peut s’avérer pratique si vous vous trouvez dans des transports en commun, sans aucun casque ni écouteurs sans fil. Vous éviterez ainsi de coller votre téléphone à votre oreille, ou de déranger les autres passagers.

WABetaInfo tient par ailleurs à rassurer les utilisateurs de l’application : la confidentialité et la protection de la vie privée seront de mise. Ici, ce ne sera ni WhatsApp ni Facebook qui prendront en change ce processus de transcription automatique, mais bel et bien votre appareil mobile.

Une option facultative

Aussi, sachez que cette option sera totalement facultative, et non activée par défaut. Pour en profiter, il faudra justement donner l’autorisation à WhatsApp d’accéder à la reconnaissance vocale. Les données en question seront ensuite transmises à Apple qui traitera alors votre demande, peut-on lire.

Après ce mini processus, une nouvelle section « Transcription » fera son apparition sur l’interface, précise WABetaInfo. D’ailleurs, la transcription d’un message « sera localement enregistrée dans la base de données de WhatsApp ». Conséquences : il n’y aura nullement besoin de retranscrire une nouvelle fois un vocal, si vous quittez puis revenez sur l’appplication.

À l’heure d’écrire ces lignes, pas même les bêta-testeurs de WhatsApp peuvent goûter à cette fonctionnalité. Il faudra donc patienter encore un peu pour la voir plus en action.

Pour sécuriser encore plus les conversations, WhatsApp va permettre aux utilisateurs de protéger leurs sauvegardes sur iCloud et Google Drive à l’aide d’un chiffrement et d’un mot de passe.
Lire la suite

Les derniers articles