Proton : il est maintenant possible de choisir des contacts de confiance capables d’accéder à vos données en cas d’urgence

 
Le service de messagerie sécurisée Proton a récemment intégré une fonctionnalité pratique pour quiconque a déjà dû faire face au spectre numérique d’un proche après son décès ou en cas de pépin.
Crédit : Proton

Il n’est jamais très agréable de penser à sa disparition ou à celles des autres, mais, avec les traces numériques qu’on laisse aujourd’hui sur le web, cela devient essentiel. C’est pourquoi Proton, l’écosystème suisse concurrent de Google, vient d’implémenter une fonctionnalité indispensable.

Nommé « Accès d’urgence », cet outil permet à une ou plusieurs tierces personnes d’accéder à vos fichiers après une certaine période d’inactivité sur votre compte.

À lire aussi :
Proton VPN : est-ce que ce VPN suisse est un incontournable en 2025 ?

Une fonctionnalité réservée aux comptes payants

L’idée est de ne perdre aucune de vos données « si vous ne pouvez pas accéder à votre compte en raison d’une maladie ou d’un décès », détaille la firme. En nommant un contact d’urgence, ce dernier sera capable d’accéder à vos mails, données Drive ou vos mots de passe Proton Wallet en cas de besoin. La période d’inactivité nécessaire à l’accès au compte peut aller de 1 à 30 jours. Où il est aussi possible d’ouvrir l’accès automatiquement après une demande du contact d’urgence.

Malheureusement, la fonctionnalité arrive avec plusieurs limitations gênantes. Tout d’abord, seuls les comptes Proton payants y ont accès. Si vous utilisez la formule gratuite, vous ne pourrez pas renseigner de contacts légataires. Un choix qui semble relativement arbitraire, même si la formule gratuite de Proton est de toute manière très limitée.

Crédit : Proton

L’autre contrainte, plus technique cette fois-ci, est que votre contact d’urgence doit impérativement disposer d’un compte Proton pour devenir légataire de votre compte. Puisque la messagerie est chiffrée et que l’entreprise ne peut pas y accéder directement, Proton conserve une clé d’accès chiffré à votre compte qui ne peut être déchiffré qu’à travers la clé d’accès du compte légataire.

Comment nommer un contact d’urgence ?

En l’état donc, si aucun de vos proches ne dispose d’un compte Proton, il n’est pas possible de nommer un contact légataire. Si c’est le cas par contre, la manipulation est toute simple, il suffit de se rendre dans ses paramètres de compte, d’aller dans la section « Récupération » et de renseigner le ou les adresses voulues dans la section « Accès d’urgence ».

Pour aller plus loin
« Nous n’abandonnons pas la lutte pour la protection de la vie privée » : L’exil de Proton face aux craintes de surveillance de masse

Il est possible de nommer jusqu’à 5 contacts de confiance. Ces derniers n’ont d’ailleurs par besoin d’avoir de compte payant. Espérons que les limites imposées par Proton évolueront à l’avenir malgré tout afin que personne ne soit bloqué face à un mur de chiffrement lors des moments déjà compliqués.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Proton Pass: Password Manager

Proton Pass: Password Manager

Recherche IA boostée par
Perplexity