Adieu Y2mate, 4kdownload et compagnie : les convertisseurs YouTube vers MP3 sont menacés

 
Dans la course effrénée contre le téléchargement illégal, les majors du disque ont un nouvel ennemi en ligne de mire : les sites de « stream ripping » qui permettent de télécharger des MP3 depuis YouTube.
Les pirates continuent d’attirer l’attention des majors de la musique // Source : Reiterlied – Flickr CC BY-NC-SA 2.0

Ils pullulent sur le web dans une légalité douteuse. Les sites qui permettent de convertir des vidéos YouTube en fichier MP3 ou MP4 sont désormais visés par les grands producteurs de musique, inquiets de voir cette méthode de téléchargement passer sous les radars.

Comme l’explique l’Informé, des sites populaires comme Y2mate et 4kdownload pourraient bien disparaître sous la pression judiciaire de Sony, Warner et compagnie.

Une pratique très répandue

Selon un rapport de l’Arcom sorti en 2021, « 45 % des internautes ont recours au stream ripping […], dont un sur cinq (21 %) de manière hebdomadaire ». Sans surprise, c’est la musique qui est largement en tête des téléchargements permis par ces sites. De quoi agacer les majors qui demandent donc le blocage de plusieurs sites dont Y2mate, déjà visés par une obligation de blocage en début d’année 2025, mais qui est réapparu avec un autre nom de domaine.

Si la décision n’est pas attendue avant cet automne, il y a de fortes chances que la justice valide la demande des ayants droit et que les fournisseurs d’accès à Internet se voient donc obligés de bloquer la connexion à ces plateformes au niveau des résolveurs DNS.

Ce nouveau front contre le téléchargement illégal risque bien de se heurter aux éternelles problématiques de ce genre d’action, à savoir l’apparition de nouveaux sites miroirs dès le blocage des adresses visées. C’était déjà le cas pour le blocage de site de torrent plus classique, comme YggTorrent ou CpasBien.

Guerre des nerfs

Le stream ripping évolue d’ailleurs dans un univers légal particulier. Comme le souligne l’Arcom (qui a absorbé les missions de la Hadopi), « cet usage peut être licite sous certaines conditions », notamment s’il ne sert pas à télécharger des œuvres protégées par le droit d’auteur et si ces plateformes ne contournent pas les mesures techniques de protection mise en place par les hébergeurs.

Pour aller plus loin
IPTV, streaming… comment l’Arcom bloque ces pratiques illégales

Gageons que l’immense partie du stream ripping actuel ignore ces deux conditions et relève donc d’un usage illicite, mais pas sûr que le blocage d’une paire de sites parviendra réellement à endiguer le problème. Tout au plus, les majors se lancent une guerre des nerfs pour décourager les internautes de continuer à télécharger impunément.

À lire aussi :
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quelle plateforme de streaming musical choisir en 2025 ?


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity