« L’accueil des marques a dépassé nos attentes » : le rival du moteur « magique » de Decathlon a grandement marqué les esprits

 
La startup espagnole Niche Mobility, connue pour son système d’assistance électrique à transmission continue entièrement électronique, donne de ses nouvelles après avoir marqué les esprits à l’Eurobike 2025. Prototype, calendrier industriel, ambition de production : son PDG fait le point.
Niche moteur vélo Eurobike 2025
Le Niche Go X développe 105 Nm, voire 120 Nm avec le boost. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Quelques mois après fait sensation à l’Eurobike 2025, la startup espagnole Niche Mobility revient sur le devant de la scène médiatique. Son PDG et fondateur, Marc Barceló, a pris la parole à l’occasion du salon Sea Otter Europe pour préciser les prochaines étapes d’un projet qui suscite déjà un intérêt parmi les équipementiers du cycle.

L’intéressé est notamment revenu sur les retombées apportées par l’Eurobike. « L’accueil des marques a dépassé nos attentes », a-t-il déclaré à Bike EU. Plus de 30 fabricants ont ainsi manifesté un intérêt pour cette technologie dédiée aux vélos électriques, et plusieurs accords pilotes ont d’ores et déjà été conclus.

Un roadshow européen à venir

« En octobre, nous lancerons des démonstrations individuelles avec des partenaires sélectionnés à travers l’Europe. Nous proposerons des essais en direct de nos trois vélos de référence développés pour présenter les modèles Commuter, Cargo et Trekking. L’entreprise entamera ce qu’elle a appelé son ‘roadshow’ européen », organisé en Allemagne, au Benelux et en France.

Niche moteur vélo électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Présenté pour la première fois à l’Eurobike, le système développé par Niche repose sur un moteur et une transmission continue, de quoi rivaliser avec l’entreprise belge E2Drives, dont le fameux moteur Owuru est produit par Decathlon.

En réalité, deux moteurs composent la technologie de Niche : le premier pour la propulsion, et le second pour la transmission. Une petite différence pour Niche, c’est que la technologie est de type « électronique », sans aucun lien mécanique entre les deux parties.

Freinage régénératif et marche arrière

Le système inclut également un freinage régénératif en rétropédalage, comparable à celui du pédalier électronique Cixi. Ce freinage s’active aussi lors des décélérations et s’avère suffisamment puissant pour remplacer le frein arrière sur certains modèles. Le dispositif offre en outre une marche arrière, pensée pour faciliter les manœuvres de vélos lourds, notamment les vélos cargo.

Niche moteur vélo électrique compact
Source : M. Lauraux pour Frandroid

« Nous sommes actuellement en phase finale de bêta-test », abonde Barceló. L’entreprise prévoit de lancer la production au quatrième trimestre 2026, en partenariat avec l’un de ses principaux investisseurs, Copreci, pour une commercialisation sur l’année-modèle 2027. « Nous sommes convaincus de pouvoir respecter ce délai », conclut-il.

La production s’effectuera d’abord via un processus semi-automatique, avant une automatisation complète à plus long terme. Niche Mobility vise une production de plus de 40 000 unités dès la troisième année.

Un prototype déjà opérationnel

Un prototype a d’ailleurs été exposé au Sea Otter Europe. Avec le système Niche installé, le vélo affichait 1,2 kg de moins que le modèle d’origine. Une optimisation rendue possible par la réduction du nombre de composants. « Pour les équipementiers, c’est un seul fournisseur, un seul système, une seule intégration. La gestion des stocks est simplifiée et nous prévoyons une réduction de 45 minutes du temps d’assemblage final des vélos », précise Barceló.

Frandroid suivra de près l’avancée de cet ambitieux projet, qui a clairement un rôle à jouer dans la démocratisation des systèmes à transmission continue. Aux côtés d’E2drives et du moteur Owuru, Decathlon a lancé une véritable dynamique en la matière. La bonne nouvelle, c’est que ce type de système est un véritable régal à l’usage. En voir d’autres débarquer sur le marché n’est que de bonne augure pour la suite.


Recherche IA boostée par
Perplexity