Cette nouvelle trottinette électrique solaire nous laisse vraiment dubitatifs

 

La S80 Solar Scooter est une trottinette électrique solaire qui a été exposée à l’occasion du salon Eurobike. Bardé de panneaux photovoltaïques, l’engin serait en mesure de récupérer 100 % d’autonomie après 7 à 14h d’ensoleillement. Mais elle fait aussi face à de nombreuses limites.

Source : Jiangsu Snail Zhixing Technology

Les salons sont généralement l’occasion parfaite pour tomber nez à nez avec des concepts parfois loufoques et singuliers. C’est exactement ce qu’à vécu le média Electrek à l’Eurobike 2023, organisé à Francfort, en découvrant la trottinette électrique solaire S80 Solar Scooter. Sa particularité : elle est recouverte de panneaux photovoltaïques.

Afin de capter suffisamment d’énergie solaire, la S80 Solar Scooter arbore des panneaux à la surface particulièrement large. Conséquences : le design du deux-roues est tout bonnement unique, de par le premier panneau faisant office de colonne de direction, et du second panneau prenant le rôle du deck.

Un poids hors normes

L’ensemble des cellules permettrait de générer entre 35 et 70 watts d’énergie solaire pour recharger le scooter, ce qui permettrait de recharger la batterie de 468 Wh après 7 à 14h d’ensoleillement, toujours selon les informations d’Electrek récoltées sur place. L’autonomie de l’engin atteindrait quant à lui les 35 km.

Si l’idée est intéressante, elle se confronte aussi à quelques limites : pour se recharger, la trottinette doit être longuement exposée au soleil. Sauf que la durée de nos trajets en trottinette électrique se limite plus souvent à plusieurs dizaines de minutes qu’à 7h. En clair : le gain durant un déplacement risque d’être vraiment faible.

Source : Jiangsu Snail Zhixing Technology

En journée, vous n’avez en outre aucun intérêt à la laisser au soleil au travail ou chez vous alors même qu’une prise suffit pour la recharger. Surtout, tous les lieux de travail ou les domiciles ne disposent pas d’une terrasse ou d’un jardin pour constamment l’exposer à l’étoile de notre système solaire.

En plus de ça, un élément d’information important n’a pas été abordé par Electrek : le poids du véhicule. Un module photovoltaïque pèse généralement une dizaine de kilos, selon le modèle utilisé. Si l’on en croit Engie, le poids rapporté au m2 est de 11 kg/m2 à 12 kg/m2.

Sur le site officiel de l’entreprise, une fiche technique indique un poids oscillant entre 40 et 45 kilos. C’et tout bonnement énorme pour une trottinette électrique. Or, une trottinette électrique trop lourde devient rapidement un véhicule contraignant. L’autonomie en prend, elle aussi, un coup. Si vous cherchez un engin pratique, passez clairement votre chemin.

Un prix qui flambe

Pour le reste, la S80 Solar Scooter a quelques atouts intéressants à faire valoir, à l’image de son GPS intégré – très rare sur le marché -, son ordinateur de bord (vitesse, distance, autonomie, voyant pour le moteur) ou encore son moteur arrière de 350 Wh lui conférant une vitesse de pointe de 25 km/h – pour se conformer à l’Europe.

Pour le moment, seul un tarif américain a été communiqué : 1400 dollars, soit un tarif extrêmement onéreux. Pour l’Europe, la marque est moins bavarde. Ce projet n’est en tout cas pas sans rappeler ce qui se fait dans l’univers de la voiture électrique, où plusieurs acteurs se sont laissés tenter à lier l’énergie solaire à ce type de véhicule.

Malheureusement pour certains, l’aventure s’est déjà terminée : nous pensons par exemple à Sion, ou encore à Lightyear qui n’a pas sorti la version numéro 1 de son modèle. Pour une voiture électrique, ce type de technologie a peut-être plus de sens, en ce sens, justement, où une voiture est généralement garée dehors durant plusieurs heures.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.