Cette remorque électrique pour vélo est astucieuse, mais souffre d’un gros point noir

 
L’entreprise Roland Werk a imaginé et conçu une remorque électrique dotée de deux moteurs et capable de transporter d’importantes charges. Problème : son prix relativement élevé donne presque envie d’acheter un vélo cargo électrifié à la place.
remorque electrique
Source : Roland Werk

Basée en Allemagne, la société Roland Werk a fait des remorques pour vélo sa spécialité. Dernièrement, l’entreprise s’est illustrée avec une version électrifiée de sa « Paxxter », sobrement intitulée « Paxxter e ». Ici, l’idée est de vous donner l’opportunité de transporter des charges lourdes même en vélo musculaire, mais avec un effort moindre, relaye eBike News.

La « Paxxter e » est déclinée en deux versions : l’une de 156 litres, l’autre de 239 litres. Cette remorque intègre deux moteurs de 125 W, chacun placé dans le moyeu des roues de 16 pouces. Au total, la puissance atteint donc les 250 W, transmise selon trois niveaux d’assistance électrique que l’utilisateur doit personnellement choisir.

Commandé déportée et capteur de pédalage

Pour ce faire, une petite commande déportée a été fixée sur la remorque : elle sert à la fois à allumer et éteindre le système, ainsi qu’à sélectionner le mode. On pourrait néanmoins pointer du doigt son aspect peu pratique : le cycliste ne peut switcher de mode durant un trajet, et doit donc le régler dès son départ.

Pour pleinement en profiter, il est aussi nécessaire de placer un capteur de pédalage sur la manivelle. Ainsi, ce capteur est capable de reconnaître le mouvement du pédalier, afin de transmettre l’information au système. Ce faisant, l’assistance électrique s’active et vous propulse vers l’avant. La marque assure que cette poussée reste naturelle pour ne pas vous brusquer.

Sous la remorque, une batterie amovible de 180 Wh fait office de source énergétique. Le constructeur ne communique pas sur l’autonomie théorique de l’accumulateur. Évidemment, elle va dépendre des charges transportées, mais aussi du mode d’assistance utilisé. Dans tous les cas, cette capacité de 180 Wh semble vraiment légère pour une utilisation longue durée.

Un prix qui pique

Venons-en au prix : et c’est là que ça peut faire tiquer. La version 156 litres est vendue au prix de 3290 euros, contre 3390 euros pour le modèle de 239 litres. À ce prix-là, il est tout à fait possible de s’acheter un vélo cargo de type longtail, comme le R500Elec de Decathlon ou le Crossover Longtail d’Intersport. Certes, ce type de cargo est surtout destiné au transport d’enfants, mais il peut aussi déplacer des charges avec le matériel adéquat.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.