Ces vélos électriques se rechargent en roulant et en « seulement 8 minutes » sur une prise

 

Aux Pays-Bas, Ostrichoo dispose de la plus vaste gamme de vélos à supercondensateurs, technologie plus durable et performante que les batteries lithium, et à prix abordable.

Ostrichoo vélos électriques supercondensateurs
Source : Ostrichoo

Si vous pensiez qu’avec le vélo électrique, la batterie lithium-ion couvrait le marché sans conteste, ce serait se tromper. Une petite vague de modèles utilise la technologie des supercondensateurs, à l’image du Pi-pop qui se recharge en roulant ou encore du futur Anod mélangeant une microbatterie lithium. Une autre alternative, c’est la marque Ostrichoo – autruche en néerlandais – qui propose une gamme de 5 vélos à supercondensateurs.

Des supercondensateurs plus durables et performants

Implantée uniquement aux Pays-Bas et Belgique, elle adopte un fonctionnement entre le Pi-Pop et un VAE doté d’une batterie lithium. La grande différence avec le vélo orléanais est que ce vélo peut se recharger : c’est bien et rassurant.

La recharge n’a rien à voir avec une batterie lithium, car les supercondensateurs bondissent à 80 % en seulement 8 minutes et font le plein en 30 minutes maximum. Pour atteindre cette vitesse de charge, Ostrichoo a recours à des chargeurs acceptant 7 à 9 ampères selon les modèles. C’est bien plus élevé que les chargeurs rapides traditionnels 4 A ou les plus lents 2 A.

Ostrichoo Lucius
Source : Ostrichoo

Les supercondensateurs fonctionnent à 42 V et disposent d’une capacité faible de 4,2 à 5,5 Ah (soit 150 à 200 Wh). Bien qu’avec peu d’énergie emmagasinée, les vélos électriques néerlandais peuvent se recharger souvent. C’est là l’avantage du supercondensateur : il récupère facilement l’énergie en descente, en décélération ou au freinage. Là où un vélo à batterie lithium roulerait 30 km environ, un Ostrichoo posséderait 65 à 80 km d’autonomie en mode éco, et 40 à 50 km au minimum.

Autre avantage, le supercondensateur rend un vélo électrique plus écologique par deux aspects. Le premier est le nombre cycles de recharge : 2 200 environ selon la marque, contre 500 à 1 000 pour une batterie lithium. Donc une durée de vie plus allongée. Le second avantage est sa composition à base de matériaux recyclables et communs, à l’instar de l’aluminium, du carbone ou de polymères.

5 vélos à supercondensateurs et jusqu’à 120 km d’autonomie

L’offre d’Ostrichoo est aujourd’hui complète avec un vélo de ville Lucius doté d’un cadre « col de cygne » façon Pi-Pop et un moteur avant, un modèle plus dynamique nommé Zeno, un VTC baptisé Julius et le VTTAE Nero en semi-rigide. Leur prix évolue de 1 199 à 1 799 euros : c’est un tarif relativement bas, le tout associé à un moteur générique, une batterie déportée, une transmission Shimano et des freins mécaniques. Seul le Zeno profite d’une batterie intégrée, accompagnée de freins à disque hydrauliques Shimano MT200 d’une transmission par gâchettes.

Ostrichoo Caesar
Le modèle Caesar à moteur central et grande capacité – Source : Ostrichoo

Le plus moderne est l’Ostrichoo Caesar avec son cadre robuste ouvert, un moteur central Bafang M420 et surtout un tarif qui sort du lot, à 3 199 euros. Le fabricant légitime cela par des supercondensateurs de grande capacité 15 Ah (540 Wh), de quoi assurer 80 à 120 km par charge. Dommage qu’on ne puisse les trouver en France.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles