L’une des plus célèbres marques de vélos cargo dégaine son premier longtail électrique, mais il y a un hic

 
Urban Arrow élargit sa gamme avec le Breeze, son premier vélo longtail électrique pensé pour transporter enfants et cargaisons lourdes. Positionné sur le très haut de gamme, il combine une motorisation Bosch Cargo Line et un prix qui dépasse rapidement les 6 000 euros avec accessoires.
Urban Arrow Breeze
Source : Urban Arrow

Urban Arrow enrichit son catalogue avec un nouveau modèle de vélo cargo électrique. Après le Family, le Family Next ou encore le Cargo – trois biporteurs – la marque néerlandaise dévoile le Breeze, son premier longtail conçu pour transporter des enfants.

Le Breeze affiche une capacité de charge de 200 kg et peut accueillir jusqu’à deux enfants sur son porte-bagage arrière. Comme souvent avec ce type de vélo, Urban Arrow propose une large panoplie d’accessoires pour adapter le vélo aux besoins de chaque foyer : barres de maintien, repose-pieds, coussins d’assise et dossier MIK, sacoches cargo, ou encore porte-bagage avant.

D’après le site néerlandais Bright.nl, les prix des accessoires varient entre 49,95 € pour des repose-pieds et près de 100 € pour les barres de maintien.

Moteur Bosch et transmission Enviolo

Pour l’heure, le site français d’Urban Arrow ne détaille pas encore la configuration du Breeze. Les boutons « En savoir plus » ou « Personnaliser » ne mènent à aucune page dédiée, ce qui complique la commande en ligne. En tout cas, la notion de « Nouveauté » s’affiche bien sur le configurateur.

Urban Arrow Breeze
Source : Urban Arrow

Sur le plan technique, Urban Arrow mise sur une transmission difficile à prendre en défaut. Le Breeze intègre le moteur central Bosch Cargo Line développant un couple de 85 Nm, associé à un moyeu à variation continue Enviolo Heavy Duty et une courroie carbone Gates. Un système que l’on retrouve sur des vélos cargo très haut de gamme, avec à la clé un confort d’usage nettement supérieur à la moyenne et un pilotage idéal pour la ville.

Sécurité et confort

Le vélo s’équipe d’un écran Bosch Purion 200, d’une fourche suspendue Suntour Mobie34 et de pneus Schwalbe Pick-up en 24 pouces. C’est ici un attirail intéressant pour apporter une bonne dose de confort à l’utilisateur. Côté sécurité, Urban Arrow ajoute un antivol de roue avant et une béquille double, indispensable pour stabiliser le vélo lors du stationnement, notamment avec des enfants installés à l’arrière.

Urban Arrow Breeze
Source : Urban Arrow

Le Breeze adopte un cadre ouvert, proposé en coloris noir ou vert. Il est livré de série avec une batterie Bosch de 400 Wh pour un prix affiché de 5 499 euros aux Pays-Bas. Deux autres options sont disponibles : une batterie de 545 Wh pour 300 euros supplémentaires, ou une batterie de 800 Wh facturée 600 euros de plus.

Un prix prohibitif

Même si le tarif français n’a pas encore été communiqué, il ne devrait pas différer de beaucoup. En pratique, un Breeze correctement équipé avec une batterie de capacité supérieure et quelques accessoires devrait largement dépasser les 6 000 euros. C’est selon nous excessivement cher.

Avec ce niveau de prix, Urban Arrow vise clairement un public prêt à investir dans un vélo cargo très premium. Sauf que la concurrence est rude sur un segment en pleine croissance et qui parvient à résister à la crise : Tern, Moustache, Decathlon ou encore Cube, pour ne citer qu’eux, proposent eux aussi des longtails électriques attractifs, bien équipés et généralement proposés à des tarifs plus accessibles.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity