Trek dégaine son premier vrai vélo d’aventure électrique : un gravel comme on les aime

 
Premier vrai vélo gravel électrique en complément du Domane+ issu de la route, le Trek Checkpoint+ SL cible les initiés. Il est compatible avec de gros pneus, tout en proposant une version à fourche suspendue.
Trek Checkpoint+ SL vélo gravel électrique
Le vélo électrique gravel Trek Checkpoint+ SL. // Source : Trek Bicycle

Le gravel est une catégorie de vélo électrique en plein boom. Dérivé du vélo de route, il a poussé des fabricants à adopter des variantes spécifiques, mais Trek n’a pas voulu jouer la carte facile d’adapter son Domane+. Mais pour ceux qui sont devenus des puristes ou pratiquants assidus, naît la nécessité d’un vrai vélo gravel électrique. L’inédit Trek Checkpoint+ SL répond donc à cette demande.

Premier gravel électrique pur et dur chez Trek

Il reprend la géométrie et le look de son comparse mécanique (sans le + qui indique une assistance électrique), c’est-à-dire plus relevée et donc confortable sur les chemins. Le cadre est en carbone, avec deux déclinaisons possibles : une à fourche fixe, l’autre à suspension avant Rockshox Judy de 40 mm de débattement.

Le cadre possède de nombreuses fixations pour le transport de bidons et sacoches, tout comme un dégagement pour permettre des pneus jusqu’à 50 mm. Le Trek Checkpoint+ SL opte de base des gommes maison Bontrager Girona Pro en 42 mm, tandis que les roues peuvent passer au carbone sur la plus haut de gamme des configurations SL 7 AXS.

C’est elle qui opte pour la fourche suspendue, un cintre spécifique, ainsi qu’un dérailleur électronique SRAM Force AXS (Eagle AXS ou Shimano GRX pour les fourches rigides).

Par contre, tous les gravels (et comme le Trek Domane+) misent sur le moteur central TQ HPR60. Au couple de 60 Nm, il permet de limiter le poids, que la marque américaine indique entre 13,8 et 14,1 kg. La batterie fixe de capacité 360 Wh suffit à couvrir 80 km en mode éco, pendant que l’écran se loge dans le tube supérieur.

Prix de départ sous 5 000 euros

Le Trek Checkpoint+ SL propose ainsi trois variantes

  • SL 5 : 4 999 euros
  • SL 6 AXS : 5 999 euros
  • SL 7 AXS : 7 599 euros.
Trek Checkpoint+ SL 5 VAE gravel
La version d’accès Trek Checkpoint+ SL 5 débute à 4 999 euros. // Source : Trek Bicycle

Les deux premières disposent d’un coloris biton, avec une partie inférieure sombre. La SL 7 AXS affiche une peinture unie “vert caméléon”, mais ne donne accès qu’à une taille S à XL (XS en plus sur les autres). Le Checkpoint+ SL vient ainsi affronter le Specialized Creo 2 ou encore le Look E-765 Gravel.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity