Interdire les vélos électriques à risque dans les trains : la bonne idée de cet état australien, qui ne met pas tous les VAE dans le même panier

 
L’État australien de Nouvelle-Galles du Sud semble faire preuve d’une certaine justesse en distinguant les vélos électriques sûrs et fabriqués par des professionnels, des VAE conçus artisanalement. Ces derniers seront ainsi interdits du réseau ferroviaire.
Train vélo électrique
Un vélo électrique dans une gare, près d’un train. // Source : Honbike

À compter du 1er novembre, l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud va mettre en place une nouvelle réglementation encadrant le transport des vélos électriques dans les trains. Une distinction claire sera désormais faite entre les modèles certifiés et ceux issus de conversions artisanales.

Les vélos électriques assemblés par des professionnels et respectant les normes de sécurité resteront autorisés à bord. En revanche, les VAE dits « faits maison » seront bannis du réseau ferroviaire, nous apprend Cycling Electric.

Cibler les vélos à risque

Cette mesure vise principalement les vélos convertis grâce à des kits de motorisation et des batteries achetées en ligne, dont la conformité reste parfois incertaine. Ces équipements, lorsqu’ils échappent aux standards de sécurité, peuvent présenter un risque accru d’incendie.

Les contrevenants s’exposent à une amende comprise entre 400 et 1 100 dollars australiens s’ils sont surpris à embarquer un vélo électrique fabriqué soi-même.

« Le message principal de la consultation était qu’interdire tous les vélos électriques dans les trains serait excessif », a déclaré John Graham, ministre des Transports de Nouvelle-Galles du Sud. Et d’ajouter : « Retirer les vélos électriques les plus risqués est une mesure judicieuse et équilibrée, mais nous surveillerons ce secteur de très près et prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire ».

Vers une généralisation dans tout le pays ?

Cette approche, que le gouvernement local qualifie d’« équilibrée », pourrait trouver un écho plus large dans le pays. Une lettre conjointe des gouvernements de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria a en effet été adressée à l’exécutif fédéral, plaidant pour une harmonisation des règles à l’échelle du pays.

La Nouvelle-Galles du Sud se distingue ainsi d’autres États australiens, comme l’Australie-Méridionale, où l’interdiction des vélos électriques dans les transports en commun est de son côté totale.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity