Une première mondiale : voici le premier casque vélo pliable doté de la technologie Mips, on vous explique ce que c’est

 
La start-up britannique Newlane a présenté le tout premier casque pliable au monde intégrant la technologie de protection Mips. Qu’est-ce que ça implique ? Explications.
Newlane Mips1
Source : Newlane

La start-up britannique Newlane a présenté ce qu’elle décrit comme le premier casque pliable au monde intégrant la technologie Mips, nous apprend Pedelec Elektro.

C’est quoi, le système Mips ?

Si vous lisez régulièrement la rubrique vélo électrique de Frandroid, ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Pour les autres, un petit rappel s’impose : le système MIPS, pour Multi-directional Impact Protection System, repose sur une couche mobile à l’intérieur du casque qui permet d’absorber et de détourner une partie des forces de rotation exercées sur la tête lors d’un choc, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les lésions cérébrales.

Le système Mips, conçu par l’entreprise suédoise du même nom, équipe aujourd’hui plus de 150 fabricants de casques de vélo. Nous avions d’ailleurs rencontré son PDG à l’été 2024, à l’occasion d’un dossier technique consacré à cette technologie.

Newlane Mips2
Source : Newlane

Pour la première fois, cette protection est désormais disponible dans un casque vélo pliable. Le terme pliable est peut-être un poil exagéré ici : en réalité, seule la partie supérieure du casque peut être retirée, retournée, puis insérée dans le cœur de la structure. Le gain de place est tout de même significatif, et permet en outre de conserver la rigidité nécessaire à la protection.

2 ans de discussions avec Mips

Le casque Newlane lui-même n’est pas totalement inédit : il existe depuis 2024. La nouveauté tient à l’intégration du système Mips au sein du modèle.

Newlane Mips3
Source : Newlane

« Nous avons investi six ans dans le développement et les tests de notre casque », explique Dom Cotton, cofondateur de Newlane. « Il répond aux normes de sécurité européennes les plus strictes et, grâce au système MIPS, nous ajoutons une couche de protection supplémentaire. Notre objectif est de redéfinir la sécurité à vélo en ville. »

Une disponibilité en novembre

La collaboration entre Newlane et Mips a débuté en 2024, après deux années de discussions préliminaires. Ensuite, des tests ont pu confirmer la compatibilité entre la conception pliable brevetée en deux parties de Newlane et la couche interne mobile du système Mips.

Le casque Newlane sera commercialisé à partir du 17 novembre, pour le moment à un prix inconnu.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity