Ce système révolutionnaire pour vélo vous permet de changer de vitesses sans aucun dérailleur

 
Sans devoir changer sa chaîne ou sa courroie, ni son plateau, la transmission Contavelo Easy Ride à 2 vitesses promet un changement de vitesse lors d’un rétropédalage, à destination des vélos pliants électriques ou mécaniques monovitesses.
Transmission vélo Contavelo Easy Ride
Un vélo pliant équipé de la transmission Contavelo Easy Ride. // Source : Contavelo

Pour les créateurs de cette transmission unique, une question les taraudait : « Pourquoi est-ce si compliqué de modifier les Brompton et les autres vélos pliants ? » En effet, le dérailleur ou la vitesse unique sont les seules solutions, voire un moteur spécifique à transmission interne pour certains vélos pliants électriques. Pour les autres, Contavelo propose sa nouvelle création après 3 ans de développement : Easy Ride.

Une transmission idéale pour les vélos pliants

La transmission n’est pas à l’arrière, ni dans la roue. Elle se situe au niveau du pédalier, qu’il faut installer en complément de son plateau. Tout réside dans un petit boîtier à peine visible, qui cache le mécanisme.

Pour changer de vitesse, aucune commande au guidon. Alors, comment ça marche ? Le système de Contavelo fonctionne avec le rétropédalage qui engage l’embrayage. Il suffit de faire un 8e de tour en arrière pour passer du premier au second rapport, ou vice-versa. Et c’est idéal en ville puisqu’il est également possible de changer de vitesse à l’arrêt !

La différence entre les deux vitesses n’est pas énorme (1:0,75 et 1:1) mais devrait changer réellement l’expérience. La transmission Contavelo Easy Ride est surtout conçue pour les trajets avec du dénivelé, plutôt à destination des vélos pliants électriques et mécaniques. Le poids est également faible avec 742 grammes sur la balance, sans pénaliser le transport d’un tel biclou.

Contavelo Easy Ride Transmission vélo fonctionnement
Le rétropédalage actionne le changement de vitesse. // Source : Contavelo

En revanche, l’installation n’est pas la plus facile, bien qu’elle ne prenne que 10 minutes. Il faudra un peu d’huile de coude et mettre les mains dans le cambouis pour fixer le système sur le plateau, et remettre les pédales. À noter, la compatibilité est totale avec n’importe quel vélo électrique ou mécanique, qu’il soit à chaîne ou courroie, puisqu’il n’est pas nécessaire de changer le plateau. 

Quel prix pour la Contavelo Easy Ride ?

Contavelo indique que l’entretien est minimal puisque le système est protégé dans son boîtier. Néanmoins, la garantie n’est que d’un an et aucun SAV n’est mentionné, tandis que la réparation serait possible « sans outils spécifiques ». La disponibilité en France est assurée, tout comme en Allemagne, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Fabriqué en Corée du Sud à partir de juillet 2026, le Contavelo Easy Ride coûte initialement 432 dollars (362 euros). Pour les 2 000 premiers acheteurs, il est cependant accessible dès maintenant sur la plateforme Kickstarter à 259 dollars (217 euros), hors frais de livraison et de douane.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity