Renault Twingo E-Tech électrique à 100 €/mois : cette location est-elle vraiment une bonne affaire ?

 

Après MG avec sa MG4 ou encore Fiat avec sa 500e, c'est au tour de Renault de dégainer sa voiture 100 % électrique à 100 euros par mois. Regardons ensemble si cette offre est une bonne affaire et s'il n'y a pas un loup derrière tout ça, d'autant plus que Renault proposait le même produit à 79 euros par mois l'année dernière.

D’ici la fin de l’année 2023, le gouvernement devrait annoncer les modalités de son fameux « leasing social », c’est-à-dire de la fameuse voiture électrique à 100 euros par mois promise par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle.

L’échéance se rapprochant à grand pas, certains constructeurs ont surfé sur cette tendance pour déjà présenter des offres à 100 euros par mois, à l’image de Fiat et de sa 500e, une location longue durée que nous avions d’ailleurs décryptée à sa sortie, tout comme celle de la MG4.

C’est désormais au tour de Renault de proposer sa LLD à 100 euros par mois. Et ce qui pourrait s’apparenter à « l’affaire du siècle » pour la Twingo électrique ne l’est pas vraiment, puisqu’il y a environ un an, la firme au losange proposait ce même modèle à un tarif plus avantageux : à partir de 79 euros par mois. Voyons ensemble quelles sont les modalités et si cette offre est aussi séduisante que la précédente, même si le montant des mensualités a augmenté.

La Renault Twingo proposée à 100 euros par mois

Comme souvent avec ce type d’offre, il s’agit du modèle de base, à savoir la finition « Authentic » pour la Twingo E-Tech. C’est exactement le même modèle qui était proposé sur la précédente offre à 79 euros par mois. De série, la voiture se dote des équipements suivants :

  • Vitres teintées
  • Enjoliveurs 15 pouces Makao
  • Sellerie Foncée avec motifs Kario (implique ambiance Noir)
  • Rétroviseurs extérieurs Noir Grainé
  • Radio Connect R&Go avec support smartphone compatible avec l’application mobile R&Go & Push to talk
  • Banquette arrière rabattable
  • Cache-bagages
  • Boîte à gants fermée
  • Verrouillage centralisé des portes avec télécommande
  • Lève-vitre avant électrique
  • Feux de jour à LED
  • Allumage automatique des feux
  • Limiteur de vitesse
  • Ordinateur de bord
  • Lunette arrière chauffante
  • Détection de pression des pneus
  • Airbags frontaux et latéraux (tête-thorax) conducteur et passager
  • Alarme de ceinture de sécurité (conducteur, passager et places arrière)
  • Fixation ISOFIX aux places arrière
  • Kit de gonflage et de réparation
  • Pré-équipement alarme (prédisposition accessoire)
  • Condamnation centralisée des portes
  • Baguettes latérales Noir Grainé
  • Charge accélérée AC22
  • Flexi charger
  • Sac pour câble de recharge

La voiture est équipée d’un petit moteur électrique de 81 chevaux. Sa batterie d’une capacité de 22 kWh lui octroie une autonomie, selon le cycle WLTP de 190 km, et jusqu’à 270 km uniquement en usage urbain.

Ça change en revanche au niveau de la couleur de série, puisque sur la précédente offre, la voiture était blanche de base. Sur celle-ci, vous aurez le droit à quelque chose d’un peu plus funky avec ce « Bleu Dragé », la seule couleur gratuite de la Twingo.

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD de la Renault Twingo E-Tech ?

Il s’agit d’une offre de location longue durée sur 37 mois et 30 000 km maximum (contre 22 500 km pour l’ancienne offre). Le site indique que le financement à 100 euros par mois est soumis à un apport de 9 000 euros. Cet apport ne comprend pas la déduction du bonus écologique de 5 000 euros et la Prime à la conversion de 2 500 euros. Une fois ces aides déduites, l’apport tombe à 1 500 euros.

Bonne nouvelle déjà, Renault ne communique par sur un bonus à 7 000 euros comme d’autres constructeurs, et c’est tant mieux puisque les conditions fiscales pour parvenir à cette somme sont compliquées. En revanche, vous n’échapperez pas aux conditions de la Prime à la conversion.

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut mettre au rebut un ancien modèle diesel ou essence. L’ancien véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3 500 kg. La date de la première immatriculation doit être d’avant 2011 pour les diesels et d’avant 2006 pour les essences.

Le véhicule doit appartenir au bénéficiaire depuis au moins un an, tandis que le revenu fiscal de référence par part indiqué sur l’avis d’imposition de vos revenus de l’année précédente doit être inférieur ou égal à 13 489 euros.

Par rapport à la précédente offre à 79 euros par mois, il y avait un apport de 7 820 euros. Cet apport ne comprenait pas la déduction du bonus écologique de 5 321 euros (soit 27 % du prix de la voiture) et il n’y avait pas de Prime à la conversion. Ainsi, celui-ci tombait à 2 500 euros, soit 1 000 euros de plus que l’offre actuelle, ce qui peut expliquer la différence d’une vingtaine d’euros en faveur de la précédente offre.

Précisons aussi, comme l’ancienne offre, que la nouvelle intègre trois ans de garantie, une assistance 24/24 et entretien inclus pour un euro par mois.

Combien vous coûtera l’offre LLD de la Renault Twingo E-Tech ?

Sur trois ans de location, votre Renault Twingo E-Tech vous coûtera 5 100 euros avec l’entretien, l’extension de garantie sur la durée de la location et l’assistance. Renault affiche sa Twingo branchée à partir de 20 250 euros sur son site, bonus écologique de 5 000 euros déduit. En rajoutant la prime à la conversion de 2 500 euros, la facture finale s’élève à 17 750 euros.

En partant de ce prix-là, vous paierez donc, sur trois ans, 28 % du prix de votre voiture. Cela correspond globalement à la dépréciation d’une voiture neuve après environ trois ans d’utilisation. L’offre n’étant pas une LOA, il n’y a pas d’option de rachat du véhicule. Il faudra obligatoirement le rendre à la fin de la location.

Attention aux frais de remise en état, toujours chers au moment de la restitution. Nous vous conseillons de le faire avant chez un carrossier, cela vous coûtera moins cher qu’en concession. Si vous reprenez un véhicule chez votre concessionnaire après votre LLD, il sera aussi un peu moins regardant sur les frais de remise en état.

L’inflation est aussi passée par là

En faisant le comparatif avec l’ancienne offre, on remarque d’emblée que les tarifs de la Renault Twingo E-Tech ont bien augmenté en peu de temps. En effet, sur trois ans de location, la Renault Twingo E-Tech à l’époque coûtait 2 960 euros avec l’entretien, l’extension de garantie sur la durée de la location et l’assistance.

Renault affichait sa Twingo à partir de 21 950 euros sur son site, bonus écologique de 5 321 euros non déduit. Cela nous donnait au final une voiture affichée au prix catalogue à 16 629 euros. En rajoutant la prime à la conversion de 2 500 euros, la facture finale s’élevait à 14 129 euros, soit 3 621 euros d’écart par rapport à maintenant.

Certes, le montant du bonus a (un peu) baissé pour la Twingo en l’occurrence, mais elle a surtout subi l’inflation elle aussi, d’autant plus que Renault communique maintenant sur un prix bonus déduit, alors qu’à l’époque, le constructeur affichait un tarif bonus non déduit.

Il y a un peu plus d’un an, avec l’offre à 79 euros par mois et un apport de 2 500 euros, vous auriez payer sur trois ans 20 % du prix de la voiture, contre 28 % avec la nouvelle offre. Certes, Renault a revu le kilométrage dans le contrat en passant de 22 500 sur trois ans à 30 000 km, mais ça ne justifie pas forcément une telle augmentation surtout que dans les faits, la Twingo n’a pas évolué techniquement et présente toujours une autonomie plutôt faible aujourd’hui, même pour une citadine.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.