Il y aura un peu de Hyundai dans les futures Volkswagen électriques

 
C’est une alliance qui a de quoi surprendre entre deux géants (et concurrents) de l’automobile. En effet, Hyundai va assembler des batteries pour les futures générations de voitures électriques du groupe Volkswagen. Mais pourquoi le groupe allemand souhaite externaliser cette partie ô combien importante d’une voiture électrique ?

En matière de voitures électriques, et comme le reflètent notamment nos récents essais, le groupe Kia/Hyundai bénéficie d’une jolie longueur d’avance sur certains concurrents, à commencer par Volkswagen, qui propose également de bonnes voitures électriques, mais pas forcément aussi abouties techniquement parlant que le géant coréen.

Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si le groupe allemand a décidé de s’associer à Hyundai Mobis, la filiale du groupe Kia/Hyundai, pour l’assemblage des batteries destinées aux véhicules électriques du groupe Volkswagen dans l’usine de Navarre, en Espagne.

Des promesses non tenues à l’origine de cette décision ?

Cette collaboration soulève des questions, car Volkswagen avait initialement envisagé d’internaliser cette production malgré les incitations financières régionales.

La décision de Volkswagen de s’associer à Hyundai Mobis pour cette tâche, plutôt que de la gérer en interne, peut être attribuée aux incitations financières jugées insuffisantes de la part de la région. Cette question a déclenché des confrontations politiques entre plusieurs dirigeants espagnols, notamment Javier Esparza et Maria Chivite du Parti socialiste ouvrier espagnol.

La future usine de Volkswagen en Espagne // Source : Volkswagen

Javier Esparza a récemment demandé une réunion avec Michael Hobusch, directeur de l’usine Volkswagen Navarra, pour clarifier les détails du projet, notamment en ce qui concerne les emplois et les opérations d’assemblage.

Javier Esparza, président du parti régionaliste UPN, a souligné que la décision de confier l’assemblage des batteries à un concurrent direct de Volkswagen peut être perçue comme « atypique » sur le plan stratégique. Il a également critiqué Maria Chivite pour ne pas avoir réussi à contrôler la situation. L’usine Volkswagen de Navarre, qui produit les modèles Polo, T-Cross et Taigo sur la même ligne, emploie plus de 4 500 personnes et a exporté 91 % de sa production vers 41 pays en 2021.

Des batteries Hyundai dans la Volkswagen électrique à 25 000 euros ?

Hyundai Mobis, faisant partie du groupe Hyundai, a connu une croissance significative de son chiffre d’affaires. En 2022, il a dépassé 28 milliards d’euros, dépassant les prévisions initiales.

Cette performance a été soulignée par Axel Maschka, vice-président exécutif des ventes chez Hyundai Mobis, qui avait également révélé « qu’une commande de composants d’électrification d’un constructeur automobile mondial était en cours », lors de la publication des résultats du groupe il y a quelques semaines. Désormais, nous savons de qui il s’agit.

Le concept-car de la future Volkswagen ID.2 // Source : Volkswagen

Rappelons que le site espagnol du groupe allemand doit produire un nouveau modèle Volkswagen et un SUV de la marque Skoda. Toutefois, les difficultés qui agitent le groupe Volkswagen peuvent laisser penser que des changements de plan ne sont pas à exclure.

Les premiers éléments issus de chez Hyundai devraient être intégrés « au sein de la prochaine génération de voitures électriques du groupe », sans plus de détails. Nous pouvons toutefois affirmer qu’il s’agira de la future Volkswagen ID.2, qui sera produite en Espagne, tout comme son dérivé SUV qui devrait être présenté en 2026.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !