Aïe, c’est déjà la retraite anticipée pour l’une des premières « Tesla killer »

 
Jaguar s’apprête à mettre fin à la carrière de son I-Pace au cours de l’année 2025. Le SUV électrique rival de la Tesla Model X ne sera pas remplacé de manière directe. Et pour cause, l’intégralité de la gamme sera supprimée.

Dès 2035, tous les constructeurs devront arrêter de vendre des voitures thermiques pour se consacrer uniquement à l’électrique. Et aucune marque ne sera épargnée, sauf celles vendant moins de 1 000 véhicules par an, comme Caterham par exemple. Mais tous ne sont pas vraiment en avance sur la question pour le moment.

Un départ à la retraite

C’est par exemple le cas de Jaguar, qui accuse même un certain retard par rapport à ses concurrents. La firme propose pour le moment une seule voiture électrique, qui n’est autre que l’I-Pace. Un grand SUV qui fut dévoilé pour la toute première fois en 2016 mais qui dont le lancement n’est intervenu que deux ans plus tard. À l’époque, l’I-Pace était l’une des premières voitures électriques qualifiées de « Tesla killer ». Elle rivalisait alors frontalement avec la Tesla Model X, entre autres.

Mais voilà, après cinq ans de commercialisation, la seule voiture électrique de la marque britannique commence à prendre de l’âge. Certes, un léger restylage a été dévoilé en début d’année, mais sans réelles nouveautés. En effet, si le design a été très légèrement remanié, la mécanique n’a quant à elle pas bougé d’un iota.

La marque Jaguar a-t-elle du mal à croire en son SUV électrique ? Sans doute : moins de 10 000 exemplaires ont été vendus dans le monde au cours de l’année 2021, ce qui est évidemment très peu. À titre de comparaison, la Tesla Model Y s’est vendue à plus de 136 000 unités depuis le mois de janvier dernier, uniquement sur le marché européen.

Le constructeur anglais a donc décidé d’agir puisqu’elle prévoit de remanier intégralement sa gamme au cours des prochaines années. Et malheureusement, l’I-Pace ne fait pas partie de ses plans. Adrian Mardell, le nouveau patron de Jaguar-Land Rover a confirmé aux journalistes du site Autocar que le SUV électrique allait tirer sa révérence.

Une gamme réinventée

C’est désormais officiel, ce dernier quittera bel et bien la gamme dès l’année 2025. Et il ne sera pas remplacé par une nouvelle génération. Il ne fera pas office non plus de transition en attendant l’arrivée d’un nouveau modèle. Et ce même si le constructeur explique que la date de sa fin de carrière sera adaptée afin de ne pas créer de vide trop longtemps dans la gamme.

Jaguar prévoit le lancement d’autres modèles un peu plus tard, dont une inédite berline 100 % électrique. Elle ne devrait pas voir le jour tout de suite, puisqu’elle sera dévoilée en 2024. Elle sera aussi accompagnée par trois nouveaux SUV, qui l’aideront à faire évoluer sa stratégie. La marque veut en effet vendre ses voitures plus cher, quitte à réduire ses volumes, passant de 5 000 à 4 000 autos par mois.

Cette dernière prévoit donc de faire un grand ménage, puisqu’elle va tout simplement faire disparaître l’intégralité de ses modèles actuels dès le début de l’année 2025. Une stratégie radicale, qui devrait lui permettre de combler son retard en se transformant en une marque 100 % électrique. Toutes ces nouvelles voitures reposeront sur une plateforme inédite baptisée JEA. Celle-ci devrait notamment se distinguer par un empattement allongé.

Le groupe britannique a récemment signé un partenariat avec le fournisseur de batteries indien Agratas, afin d’offrir une autonomie atteignant les 700 kilomètres à ses futures voitures. Une stratégie contestable, quand on sait que cela se traduira par un poids plus élevé et donc une consommation en hausse.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !