La course à la Tesla Gigafactory : la Turquie entre dans la danse face à la France

 

Elon Musk a rendu visite au président turc Recep Tayyip Erdogan à New York, pour passer 45 minutes à discuter de l'intelligence artificielle et d'une potentielle usine Tesla.

Source : T.C. Cumhurbaşkanlığı

Alors que l’expansion industrielle de Tesla continue de faire les gros titres, avec une usine confirmée au Mexique et une autre éventuellement en France, un nouvel acteur souhaite se joindre à la fête : la Turquie. Le président turc Tayyip Erdogan a clairement exprimé son intention lors d’une visite récente aux États-Unis.

L’invitation d’Erdogan

Au cours de son voyage aux États-Unis pour assister à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Erdogan a saisi l’opportunité de s’entretenir avec Elon Musk, le PDG de Tesla. Son message était simple et direct : la Turquie souhaite accueillir une Gigafactory.

Elon Musk n’a pas laissé cette proposition sans réponse. Il a mentionné que de nombreux fournisseurs turcs collaborent déjà avec Tesla, soulignant ainsi les relations commerciales préexistantes entre la Turquie et l’entreprise américaine. Cette coopération actuelle, combinée à l’invitation d’Erdogan, place la Turquie parmi les prétendants sérieux pour accueillir la prochaine usine de Tesla.

Les ambitions électriques de la Turquie

Il ne s’agit pas seulement d’une usine. La Turquie a des ambitions plus larges dans le domaine des voitures électriques. En effet, le pays aspire à développer des batteries pour son tout premier véhicule électrique, nommé le Togg.

Mais les ambitions de la Turquie ne s’arrêtent pas là. Lors de cette même réunion, Erdogan a également exprimé son intérêt pour une coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle et du projet Starlink. Pour rappel, Starlink est l’initiative de SpaceX (autre entreprise dirigée par Musk) qui vise à fournir un accès Internet global par le biais de satellites.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.