« Nous prenons des mesures difficiles » : pourquoi ce fabricant de batteries « made in Europe » pour voitures électriques traverse une période compliquée

 
Si les constructeurs d’automobiles spécialisés dans les véhicules électriques subissent le ralentissement des ventes, c’est en réalité toute une filière qui est impactée. Northvolt, le fabricant de batteries qui travaille notamment sur une chimie sans lithium (sodium), a récemment annoncé recentrer ses activités pour traverser la crise et n’exclut pas des licenciements.

Selon son communiqué de presse, Northvolt doit surmonter une situation très complexe. La société suédoise a vu d’importantes commandes s’annuler en raison de retard de livraisons.

Un problème de traitement des déchets

En raison d’un nombre important de déchets et des coûts de traitement élevés, Northvolt doit maintenir sa production en deçà de ses attentes.

Les délais de livraison allongés des batteries poussent les constructeurs à annuler leurs commandes. C’est le cas de BMW, qui a annulé une commande de 2,15 milliards d’euros à Northvolt. Un coup dur pour l’entreprise suédoise. De plus, la baisse de la croissance des ventes de voitures électriques impacte également son activité. Difficile de s’en sortir, Northvolt doit faire des choix…

BMW i5 Touring eDrive40 // Source : BMW

Deux solutions : recentrer ses activités et diminuer la masse salariale

Pour tenter de s’en sortir, Northvolt a présenté plusieurs mesures difficiles, incluant une politique de rigueur visant à recentrer les activités de l’entreprise et à diminuer la masse salariale.

De ce fait, Northvolt va cesser la production des matériaux des cathodes dans son usine de Skellefteå, en Suède. Ce site continuera cependant de produire des cellules pour batteries.

Northvolt réduit également ses ambitions en matière d’infrastructures. À Borlänge, le projet d’usine de cathodes a été annulé, tout comme celui de Gdansk en Pologne. L’entreprise cherche actuellement des repreneurs pour vendre la partie déjà construite.

En revanche, les projets d’usines en Allemagne et au Canada ne sont pour l’instant pas annulés. Les expansions prévues pourront avoir lieu plus tard. À Heide, en Allemagne, l’usine dont la construction a débuté en 2024 devrait être terminée en 2028, tandis que le site canadien pourrait avoir 18 mois de retard.

Usine Northvolt

Concernant la masse salariale, Northvolt annonce dans son communiqué : « Nous poursuivons des discussions constructives avec les syndicats et veillerons à ce que tous les efforts soient faits pour minimiser le besoin de licenciements. » L’entreprise suédoise montre une volonté de protéger ses salariés, mais elle n’exclut pas de procéder à des licenciements en dernier recours.

On espère que la situation va s’améliorer, d’autant plus que Northvolt travaille activement à la production de batterie au sodium, sans lithium. Une technologie qui permettra de réduire le prix des voitures électriques.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles