Si vous voulez acheter une voiture électrique neuve, ne tardez pas car les prix devraient très bientôt augmenter

Panique sur le bonus écologique !

 
Si vous avez le projet d’acheter une voiture électrique, dépêchez-vous de vous rendre chez votre concessionnaire pour profiter de l’actuel bonus écologique. Un décret visant à modifier les montants de ce bonus sera bientôt signé !
Source : Citroën

On s’attendait à voir une nouvelle formule, à la baisse, du bonus écologique début 2025. Mais, selon les informations du média Autoactu, un décret à effet immédiat pourrait être signé avant ce vendredi 29 novembre !

Panique sur le bonus !

La période est clairement chaotique : le projet de loi de finances est bloqué dans de longs débats au sein des assemblées législatives. Le bonus écologique devrait subir une modification par décret, probablement avant la fin de la semaine.

Une fois le décret publié au Journal Officiel, les acheteurs bénéficieront d’une journée supplémentaire, soit jusqu’au samedi 30 novembre, pour commander leur voiture et profiter des conditions 2024 de l’aide gouvernementale.

Trois montants différents pour le bonus 2025 ?

Comme nous en parlions, le bonus écologique devrait être décliné en trois montants différents en 2025.

La plus forte baisse concerne le bonus écologique pour les personnes aux revenus modestes (moins de 15 400 euros par part fiscale). Son montant devrait passer de 7 000 à 4 000 euros, soit le montant actuel du bonus sans condition de revenu.

Peugeot E-208 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Le bonus de 4 000 euros actuellement accessible à tous les Français, sans distinction de revenus, va également évoluer. Deux montants seront attribués en fonction des revenus des bénéficiaires. Pour les ménages situés entre le sixième et le huitième décile de revenus, le bonus écologique devrait s’établir à 3 000 euros. Les deux déciles les plus aisés n’auront droit qu’à 2 000 euros d’aide.

Il est également à noter que le bonus écologique pour les quadricycles électriques avec permis (catégorie L7e, comme le Mobilize Duo ou la Microlino) devrait être supprimé, tout comme celui destiné à l’achat d’un utilitaire électrique. Les voitures électriques sans permis, comme la Citroën Ami ou la Fiat Topolino, seraient manifestement épargnées.

Enfin, rappelons que la prime à la conversion sera, elle aussi, purement et simplement annulée.

Les voitures électriques vont-elles devenir plus chères en 2025 ?

Avec des baisses allant de 2 000 à 3 000 euros, il y a de fortes chances que les voitures électriques deviennent plus chères en 2025. Non pas sur le tarif affiché au catalogue du constructeur, mais sur le montant que les consommateurs devront réellement débourser pour en devenir propriétaires.

À lire aussi :
Voitures électriques : très mauvaise surprise pour le bonus écologique en France

Une nouvelle inquiétante pour un marché des véhicules électriques qui peine encore à décoller.

Attention au délai de livraison !

On l’a vu cette année avec les nombreux reports de livraison des Citroën ë-C3 : les délais de livraison d’une voiture neuve peuvent être particulièrement longs.

Il faudra être très vigilant si vous commandez une voiture électrique neuve dans les prochains jours. En effet, pour profiter des conditions 2024 du bonus écologique, il devrait y avoir trois mois de tolérance après l’adoption du décret. Attention, on parle bien du délai de livraison et non de la prise de commande.

Les premières Citroën ë-C3 sorties d’usine // Source : Thierry Koskas

Passé cette période, les voitures livrées devraient bénéficier du bonus écologique dans sa formule 2025. Notre conseil est donc d’ajouter une clause suspensive dans votre bon de commande, vous permettant de refuser la commande si la livraison dépasse trois mois et vous empêche de profiter du bonus écologique 2024.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles