La Chine veut brider les performances des voitures électriques avec cette astuce toute simple

 
Le ministère chinois de la Sécurité publique vient de dévoiler un projet de réglementation qui pourrait changer la donne sur le marché de la voiture électrique. Au programme : limitation des accélérations fulgurantes, renforcement de la sécurité des batteries et interdiction des portes électroniques sans système de secours mécanique.
Xiaomi SU7 Ultra

Fini le temps où les constructeurs chinois (et pas que) rivalisaient d’ingéniosité pour annoncer des chronos délirants au 0 à 100 km/h ?

Le projet de réglementation chinois baptisé « Technical Conditions for Motor Vehicle Operation Safety » prévoit désormais qu’au démarrage, les véhicules électriques commercialisés aux particuliers devront afficher par défaut un temps d’accélération qui n’est pas inférieur à 5 secondes.

L’objectif ? Réduire les risques liés aux performances trop brutales qui peuvent surprendre les conducteurs, notamment dans les situations d’urgence ou de stress.

Le 0 à 100 km/h de la Xiaomi SU7 Ultra pourrait être bridée et ainsi passer de 1,98 seconde actuellement à 5 secondes de base. // Source : Xiaomi

Cette mesure, si elle voit le jour, ne signe pas pour autant l’arrêt de mort des sportives électriques. Les conducteurs pourront toujours accéder à des modes de conduite plus dynamiques qui obligeront ainsi volontaire le conducteur à activer la pleine puissance de la voiture et ainsi éviter toute surprise.

Des garde-fous technologiques contre les erreurs

Le texte réserve une attention particulière aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces derniers devront embarquer une technologie capable de détecter et limiter « les erreurs d’utilisation des pédales ».

Concrètement, si le système détecte une action brutale alors que le véhicule est à l’arrêt ou roule au pas, il bridera automatiquement la puissance tout en alertant le conducteur par des signaux sonores et visuels.

Yangwang U9 Xtreme // Source : Yangwang

Plus impressionnant encore, ces véhicules devront pouvoir couper automatiquement les gaz dans certaines situations dites « critiques » : variation de vitesse de plus de 25 km/h en 150 millisecondes (en accélération, freinage ou latéralement), ou lors du déploiement des airbags.

La sécurité des batteries aussi au cœur des préoccupations

Côté batteries, le projet de réglementation ne fait pas dans la demi-mesure. Les véhicules électriques devront surveiller en temps réel l’état de leurs cellules et alerter les occupants au moindre problème thermique. Les batteries devront également être équipées de systèmes de décompression orientés pour éviter tout danger pour l’habitacle.

Pour les bus électriques de plus de 6 mètres, l’exigence monte d’un cran : en cas d’alerte batterie, le compartiment ne devra ni s’enflammer ni exploser pendant au moins 5 minutes, laissant ainsi le temps aux passagers d’évacuer en sécurité.

Le texte aborde également la question épineuse des portes électroniques. Chaque occupant devra pouvoir sortir par au moins deux issues différentes, et toutes les portes (sauf le coffre) devront disposer d’une poignée mécanique intérieure et extérieure. Un rappel à l’ordre bienvenu après plusieurs accidents liés à des systèmes de déverrouillage défaillants.

Enfin, les systèmes d’aide à la conduite seront mieux encadrés : authentification biométrique obligatoire pour vérifier la formation du conducteur, surveillance continue de l’attention via au moins deux méthodes au-delà de 10 km/h, et blocage des divertissements vidéo en roulant.

Plus en avance technologiquement que l’Europe, la Chine pourrait très bientôt rattraper, voire même largement dépasser le Vieux Continent, pourtant expert en la matière en termes de normes.

Et c’était d’ailleurs justement ces normes, plutôt souples par rapport à celles appliquées sur notre sols, qui ont permis en partie aux constructeurs chinois de développer rapidement d’inonder à vitesse grand V le marché local de nouveautés toutes plus impressionnantes les unes que les autres, des nouveautés qui pouvaient parfois laisser les automobilistes technophiles européens un brin rêveurs.


Recherche IA boostée par
Perplexity