Comment Tesla veut réduire la consommation fantôme de ses voitures électriques avec une simple mise à jour

 
Tesla va lancer une nouvelle mise à jour bien pratique sur ses voitures électriques. Cette dernière permettra de réduire d’environ 20 % la consommation énergétique lorsque la voiture sera stationnée, grâce à quelques optimisations.
Tesla Model Y // Source : Tesla

Il ne se passe pas un jour sans que Tesla fasse parler de lui. Il faut dire que la marque américaine veut tout faire pour rester dans l’actualité, afin de faire remonter ses ventes. Car ces dernières sont actuellement au plus bas, en partie en raison du comportement d’Elon Musk, mais pas seulement.

Une nouvelle mise à jour

Le constructeur multiplie les annonces en tout genre. Après la Model Y restylée, ce dernier a lancé la version L allongée en Chine. Ce n’est pas tout, car il commercialise aussi un nouvel éclairage de frunk et vient de faire revenir la charge gratuite à vie sur ses Model S et Model X. Le but est clair : attirer à nouveau les clients, alors que les immatriculations sont en chute libre. Mais la firme américaine n’a pas encore dit son dernier mot.

Et voilà qu’elle fait une nouvelle fois parler d’elle, grâce à une nouvelle mise à jour pour ses voitures électriques. De quoi s’agit-il exactement ? En fait, cette dernière est baptisée « Low Power Mode ». Et le principe est assez simple à comprendre, comme son nom l’indique. En fait, elle permet tout bonnement de réduire la consommation énergétique des voitures de la marque, comme le rappelle le site Not A Tesla App. À noter que cette fonction n’est pas encore disponible, mais ce sera bientôt le cas.

En fait, elle fera partie de la mise à jour 2025.32, qui devrait bientôt être lancée pour les clients. Elle est pour le moment uniquement en phase de test par les employés. Elle offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent de réduire la consommation d’énergie lorsque les voitures seront stationnées pendant une longue période (lorsque les propriétaires seront en vacances, par exemple) – ce qu’on appelle la « consommation fantôme ». Le constructeur a écrit dans les notes de publication de nouveau mode que lorsque ce dernier « est activé, votre véhicule économise de l’énergie en désactivant automatiquement les fonctionnalités suivantes : »

Sont alors concernés le mode sentinelle, qui permet au propriétaire de surveiller sa voiture via les caméras. Mais aussi le mode Summon, qui permet d’appeler la voiture pour qu’elle vienne vous chercher dans le parking, ainsi que les prises, les accessoires, de même que la climatisation et le mode Camping. Ce dernier maintien la température de l’habitacle et alimente les prises USB et 12 volts du véhicule. Le pré-conditionnement et la protection contre la surchauffe du poste de conduite sont aussi désactivés.

Une fonction simple à activer

Il faut savoir que cette fonctionnalité est un peu différente lorsque la voiture est en charge. Dans ce cas, si le véhicule est branché, sur un Superchargeur par exemple, la mode basse consommation permet de continuer à faire fonctionner le mode Sentinelle et l’alimentation des accessoires. La climatisation et le mode Camping seront aussi actifs dans ce cas. Le constructeur américain précise qu’avec ce mode, le véhicule « continue de consommer de l’énergie pour les fonctions de veille, l’activité de l’écran et les interactions avec les applications Tesla ».

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore proposée au grand public, et on ne sait pas avec précision quand est-ce que ça sera le cas. Cependant, on sait déjà qu’elle sera très facile à activer. Il faudra simplement se rendre dans l’onglet « commandes », puis « charge » et enfin « Mode Basse Consommation » dans l’écran tactile. Il sera aussi possible de tout faire via l’application mobile. Et cela là encore d’un simple geste. Mais nous devrions en savoir plus au cours des prochains mois à ce sujet.

Tesla Cybertruck // Source : Tesla

Cette mise à jour intervient sans aucun doute en réponse à la mésaventure d’un client américain possédant un Cybertruck. Celui-ci avait continué à consommer de l’énergie pendant qu’il était stationné à l’aéroport, pendant que son propriétaire était en voyage au Japon. À son retour, le conducteur avait évidemment eu une mauvaise surprise, n’ayant que 80 kilomètres d’autonomie restants comme le rapporte le site Teslarati. Elon Musk avait réagi directement via X (anciennement Twitter).


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity