Tesla supprime une fonction très utile sur ses voitures électriques les moins chères

 
Tesla vient d’étoffer son catalogue avec deux nouvelles déclinaisons d’entrée de gamme de ses Model 3 et Model Y. Et pour baisser le prix de ces voitures électriques, le constructeur a fait l’impasse sur un élément pourtant très important.
Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Alors que ses ventes sont en berne, Tesla ne cesse d’étoffer son catalogue afin d’attirer de nouveaux clients. C’est ainsi que la firme américaine a levé le voile sur sa Model Y six places et Performance, de même que la variante Standard. Une déclinaison d’entrée de gamme également partagée avec la Model 3.

Une suppression discrète

Deux versions particulièrement abordables, puisque les deux démarrent désormais à partir de 39 990 euros seulement. Mais évidemment, cette chute de prix va de paire avec quelques évolutions. Et surtout, avec le retrait de certains équipements.

Sur le SUV, cela se voit notamment avec la suppression de la bande lumineuse à l’avant. Mais le site Not A Tesla App nous indique que le constructeur a aussi décidé de faire l’impasse sur un autre élément, pourtant très utile.

Un changement très subtil, qui ne devrait à priori pas changer grand-chose pour les clients. En fait, il s’agit du capteur de pression des pneus. Et cette évolution était passée totalement inaperçue, jusqu’à ce qu’un conducteur l’ait découvert dans le manuel du propriétaire pour la mise à jour 2025.38.

Le texte indique que les nouvelles versions de la berline et du SUV électriques n’auront plus le droit à ces capteurs. Baptisés TMPS directs, ces derniers sont installés directement dans les pneus.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Alimentés par batterie et fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth, ils mesurent la pression de l’air et la température de chaque pneu. Puis, les informations sont ensuite transmises en temps réel à l’ordinateur de bord. Concrètement, le conducteur peut ensuite voir de manière très précise la pression de ses roues, avec un chiffre exact. Ce qui permet de déceler rapidement un souci, comme une gomme qui se dégonfle peu à peu. Cela évite de se retrouver avec un pneu à plat sur l’autoroute par exemple.

Mais désormais, les Model 3 et Model Y standard n’auront le droit qu’à un capteur TMPS indirect. Cette fois-ci, ce système ne nécessite aucune installation supplémentaire dans les roues. Pour fonctionner, il fait cette fois-ci appel au capteurs de vitesse de roues, via le système ABS de la voiture.

Le fonctionnement est très simple. En fait, lorsqu’un pneu est dégonflé, le diamètre de la roue est légèrement inférieur. Et elle doit donc tourner plus rapidement pour parcourir la même distance. Le système ABS capte cette différence et en déduit que la gomme est à plat.

Une petite économie

Il envoie une alerte sur le tableau de bord pour que le conducteur soit informé. Cependant, et contrairement au système direct, aucun chiffre précis ne s’affiche, car la voiture n’a tout simplement pas l’information. Dans les faits, cela ne change cependant pas grand-chose pour l’automobiliste, même s’il peut moins anticiper dans certains cas.

Notamment en cas de crevaison lente. Le site précise également que la réglementation américaine oblige les constructeurs à installer un système de surveillance de la pression des pneus.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’afficher un chiffre précis, et une simple alerte suffit. Tesla profite donc de ce texte pour supprimer les capteurs sur ses modèles les moins chers. Ce qui lui permet évidemment de faire des économies, rendant possible le lancement de ces versions plus accessibles. Ces dernières font l’impasse sur d’autres équipements, comme l’éclairage d’ambiance à LED ainsi que les sièges en cuir vegan. Ces derniers sont désormais remplacés par une sellerie en tissu, là encore moins onéreuse.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Sous le capot, les deux modèles ont le droit à un seul moteur électrique, installé sur l’essieu arrière. Il se dit qu’ils reprennent la batterie de 69 kWh des versions propulsion, ce qui leur permet d’afficher une autonomie comprise entre 534 et 554 kilomètres selon le cycle WLTP.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity